Le corbeau moderne lâche sa fiente …

Le corbeau moderne lâche sa fiente … Bien caché derrière son écran, et bien à l’abri de son clavier, le corbeau moderne n’utilise plus le réseau postal mais « clique » désormais ses calomnies.Corbeau moderne

Extrait « Barbier de Séville » de Beaumarchais

La calomnie, Monsieur ? Vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j’ai vu les plus honnêtes gens prêts d’en être accablés. Croyez qu’il n’y a pas de plate méchanceté,  pas d’horreurs, pas de conte absurde, qu’on ne fasse adopter aux oisifs d’une grande ville, en s’y prenant bien : et nous avons ici des gens d’une adresse ! … D’abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l’orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano vous le glisse en l’oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche il va le diable ; puis tout à coup, on ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s’enfler, grandir à vue d’œil ; elle s’élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait ?

Qu’en pensez-vous ?

4 réflexions sur “Le corbeau moderne lâche sa fiente …

  1. Autres temps autres moeurs, peut lui importe elle survit et se fait aux autres méthodes de propagation… comme de la mauvaise herbe, pas facile à tuer ! Le passe-temps des oisifs… ! Voilà ce que j’en pense 🙂

    J'aime

  2. La calomnie, rien de plus néfaste. Dommage pour l’oiseau qui doit supporter d’avoir son nom à ces ragots, mes corbeaux se chuchotent leurs secrets entre eux et ne dénoncent rien, mais ils protestent d’une injustice à leur dépend ! :)))
    Bises.

    J'aime

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

