Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage

bog w

Une expression datant du XIIIe siècle qui signifie que n’importe quel prétexte est bon pour éliminer quelqu’un.
A cette époque, il n’y avait aucun contrôle vétérinaire, l’excuse marchait à tous les coups. Les gens noyaient alors les chiens en toute légalité. Depuis la locution s’est étendue aux personnes cherchant n’importe quelle excuse pour se débarrasser d’une chose ou d’une personne gênante.

Jusqu’alors je ne savais pas trop où me situer « Con », « moyennement con », « très con », « hyper con » ! En réfléchissant longuement (il me faut du temps, eh oui !) je sais maintenant dans quelle catégorie je me situe ! C’est la dernière sans aucun doute ! Au moins je sais où j’en suis et finalement je ne me sens pas trop mal dans cette catégorie ! Je suis âne et le revendique haut et fort …

Faut croire que depuis le XIIIe siècle rien n’a changé concernant le contrôle pour l’autorisation d’euthanasie de nos pauvres bêtes car … Je viens de me faire éliminer sur les réseaux sociaux par une aminaute de longue date. Je l’estimais beaucoup, j’admirais son intelligence ! Oups elle m’a fait couler, c’est cool cool ! Elle l’a fait sans ménagement sous un prétexte pour le moins puéril, mais surtout mensongé …
Évidemment je suis peinée que cette longue amitié virtuelle se termine ainsi. Faire mal ? Peut-être était-ce le but ? Mais pourquoi ? Quoiqu’il en soit , je ne savais pas que je jouais dans une cour d’école ! J’ai passé l’âge !

On ne peut pas plaire à tout le monde ! Cette personne faisait pourtant preuve de beaucoup de gentillesse à mon égard mais j’ignorais qu’elle avait un penchant moutonnier ! Là fut ma surprise … Quand calomnie sévit, mieux vaut avoir une forte personnalité pour résister !

Ceci explique combien il faut être prudent concernant ses relations virtuelles ! Qui se cache derrière son clavier ? Combien de faux profils s’affichent sur ces réseaux ? Suffit d’être un peu intuitif et observateur pour découvrir qui se cache derrière ! C’est un jeu auquel s’adonnent quelques personnes en mal de saines occupations sur les réseaux sociaux … Le jeu est dangereux … Il engendre déception et zizanie entre aminautes !

Les véritables amitiés se forgent au fil des années mais faut avoir « toucher » si je puis imager ainsi, mais surtout en vivant ensemble ! Traverser ensemble les aléas de la vie … Pour de vrai, le pire et le meilleur ! Des relations nous en avons tous mais de vrais amis ??? Je crois en avoir au moins un … Il ne m’a jamais abandonnée dans mes peines mais bien sûr toujours accompagnée dans mes joies depuis 40 ans !

Vous en pensez quoi vous ?
« Écrire, c’est faire la paix avec tout ce que je n’ai pas compris. »
(Michèle Nguyen)

(Excuses Françoise j’ai pris cette maxime sur ton blog parce que je la trouve magnifique !)

5 réflexions sur “Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage

  1. Tu as bien fait de prendre la maxime, Cindice, surtout qu’elle ne m’appartient pas, je l’avais moi-même prise sur un blog ami.
    Oui, il faut être très prudent avec les amitiés virtuelles. J’ai été abusée moi aussi, d’une autre façon, mais abusée et lorsqu’on découvre le pot aux roses, ce n’est pas vraiment agréable de se rendre compte que l’on a été dupée de la sorte. Et en plus, la peine que l’on éprouve car on s’était attachée à la personne qui, elle, de son côté, n’était pas celle que l’on croyait. C’est sûr que cela fait mal, mais il ne faut pas te faire du mal avec cela, laisse tomber, elle ne vaut pas la peine que tu dépenses de l’énergie et que tu perdes du temps pour elle. Oublie la, oui. C’est ce que j’ai fait lorsque cela m’est arrivé. Mais il faut un peu de temps, bien sûr, pour digérer.
    Gros bisous ma belle auvergnate, et une belle fin de semaine.

    J'aime

  2. Ne te fais pas de soucis
    C est sans doute une petite con a l esprit etroit
    Ca ne doit pas etre mieux dans ses amities reelles
    Et surtout , elle ne doit pas avoir d autres soucis que de faire mal autour d elle
    Bref il vaut mieux l oublier
    Ainsi elle fera le vide autour d elle
    Je préfère les amities reelles que les fausses qui se cachent derriere un ecran et qui s autorisent tout
    Bises

    J'aime

  3. BONJOUR
    eh oui nous sommes souvent déçus par des amis
    mais sur les réseaux sociaux , cela ne m ‘étonne pas , parfois pour se faire remarquer , on en voit qui rembarre sans ménagements , je ne sais pas si il existe de vrais amitiés virtuelles , des sympathies virtuelles surement
    mais tu sais maintenant que toutes ne sont pas sincères
    bises POUR TOI Anne

    J'aime

  4. Ah j’en pense quoi… c’est moche voilà tout ! Quel plaisir à agir de la sorte, je ne sais… alors ami/e c’est vite dit… j’en ai un aussi de quelques 40 ans à mes côtés et celui-là je l’ai bien choisi…. ,-) Bonne nuit Anne, t’en fais pas, la bave du crapaud n’atteint pas le brave âne… comme dit l’adage ! Bises, jill

    J'aime

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

