J’ai essayé le dada …

Image dada

Un collage dada, c’est beau comme la rencontre d’une machine à coudre et d’un parapluie au bord d’une table de dissection … Dada crée et invente ! Les juxtapositions surprenantes deviennent de véritables genres ! L’esprit du dadaïsme a cassé les anciennes normes. Il a modifié le regard. Le mouvement dadaïste n’a pas fait surgir une école, il n’a pas inventé d’esthétique nouvelle, ce n’était pas son but. Il a provoqué des chocs et des ruptures et introduit dans la peinture de nouveaux moyens plastiques … Dada représente dans l’humanité une position tactique qui rejette certains points de vue en raison de l’inertie qu’ils révèlent, sans changer le monde par principe … Il renie les frontières jugées artificielles entre littérature, peinture, photo, poèsie, cinéma … Il mélange tout ! Les images sont des apparitions simultanées (c’est ce que je ressens !) un peu comme lorsqu’on allume la télé nous pouvons suivre un singe dans une forêt et simultanément écouter à la radio le discours d’un politique et en même temps téléphoner pour raconter son emploi du temps de la journée à un proche ! Les techniques de communication d’aujourd’hui permettent ce genre de rapprochements fulgurants. Le montage artistique dadaïste procède de cet esprit …

Je me passionne pour ce mouvement et si vous voulez en savoir plus allez sur Wikipédia et interrogez « Mouvement dadaïsme » …

Je me suis essayée au dada … Grâce à mon logiciel PaintSchop, j’ai juxtaposé et collé pèle mèle sur une image noire des images prises au hasard … Au final, l’image m’a surprise ! J’ai vu comme une transmission de ma pensée au moment précis où je réalisais cette image ! Un peu comme si ma pensée avait pris possession de ma souris pour poser l’image à un endroit très précis ! Pas là mais là ! Chacun y verra ce qu’il veut selon son ressenti mais moi je sais ce qu’elle représente … Un symbole très fort !

8 réflexions sur “J’ai essayé le dada …

  1. Il y a de la douceur et de la tendresse dans la relation des deux figures vivantes, l’une apaisant la tristesse de celle qui aimerait voir ses tourments s’envoler. Le masque témoin veille : un Dieu peut-être dont on ignore s’il est bon u mauvais. L’ensemble est un clair-obscur réussi et agréable à regarder.

    J'aime

  2. Ma foi pourquoi pas Anne…. j’y vois des chemins, fenêtre ouverte sur le monde, la vie, la mort, ses masques, qui est qui…. son phare en haut tentant de nous éclairer…. bref, comme tu dis libre à chacun…. Bises de jill

    Aimé par 1 personne

  3. Nous sommes tous différents, et réagissons selon ce que nous ressentons !
    Mais concernant les arts, je trouve assez logique qu’ ils soient tous sur une même ligne, puisque tous peuvent illuster un même sujet !
    Bonne fin de semaine
    Amitié

    Aimé par 1 personne

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

