Pleins et déliés

Pleins et déliés

         Non,  je ne vous oublie pas … Simplement,  je me suis amusée au jeu des pleins et déliés ! Quelle joie pour moi de reprendre la plume, ma plus belle plume …

             J’avais oublié qu’une belle écriture s’accompagne de la maîtrise d’un instrument !  La rétractation et la dilatation extrêmes que l’on fait subir à un trait par la modulation contrôlée de la pression sur l’instrument  qui trace  (Aujourd’hui ma plume !) peut passer du simple jeu à la prouesse technique … enfin bref, j’avais oublié mes pages d’écriture enfantine, le crissement de ma plume appliquée, les dégâts collatéraux (papiers égratignés… pâtés en fin de phrase etc !)

            Si la graphologie débouche sur des conclusions parfois hasardeuses et aléatoires, elle repose néanmoins sur cette constatation : Chaque individu possède sa propre écriture, laquelle ne coïncide jamais avec celle d’une autre personne ! Pour être faussaire en matière d’écriture, il faut avant tout identifier sa touche ce qui implique une observation longue et minutieuse.

           Tout cela pour vous dire, qu’aujourd’hui,  j’avais décidé de faire mon abondant courrier de fin d’année en m’équipant d’encre, d’une plume (plume que m’a offert gracieusement mon voisin qui l’a piqué sur une de ses poules !) et bien sûr un buvard …

          Ouf ! mon courrier vient de partir en tarif réduit pour ne pas faillir à ma réputation d’ auvergnate et délier ma bourse … J’espère que mes destinataires recevront ce courrier en temps voulu ! Si ce n’est pas le cas,  c’est que j’avais une adresse qui avait dépassé la date de péremption ou bien que mes pleins ne sont pas pleins et donc illisibles !

    Surveillez votre boîte …

14 réflexions sur “Pleins et déliés

  1. attention qu’ils ne te prennent pas pour une folle à déliés…
    le grand jeu dans mon école était de mettre des boulettes de papier mâché ou des morceaux de craie dans les encriers, Pâté assuré !

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as demandé à ton ami Pierrot. Moi c’était au sergent major. Sauf que souvent, au cours d’une belle page d’écriture, en trempant la plume dans l’encre, ça finissait par une belle tache, la gomme et une feuille à moitié trouée : honte et déception.

    Aimé par 1 personne

  3. Je fais partie e la génération de ceux qui ont passé leur scolarité primaire avec la plume Sergent Major. Je n’en ai pas gardé un souvenir ébloui. C’était d’une utilisation difficile et hasardeuse. L’encre est un liquide vicieux et qui tache. Et puis, c’était ma hantise, percer le papier ! L’une de mes maîtresse en avait la phobie et savait nous le faire savoir ! Mais, bon, c’était tout de même le joli temps de mon enfance. Sniff … Bises violettes. Flo.

    Aimé par 1 personne

  4. bonjour! …joliment écrit, en tous cas…! et l’image est superbe, belle composition…!
    au centre d’ apprentissage où l’on essayait de m’apprendre des choses, nous n’avions pas le droit d’utiliser les stylos à bille… pourtant, j’en ai utilisé un… et j’arrivais à faire des pleins et des déliés… les profs n’ont jamais vu…! bon jeudi, bises, daniel!

    Aimé par 1 personne

  5. C’est chouette l’écriture avec plume et papier…Balzac se servait de plumes de corbeaux pour écrire. J’aime les lettres………Trop rares de nos jours, tellement plus agréables que les mails…on touche le papier, c’est du palpable, c’est une présence. ( des ennuis d’ordi hier…ça retarde ma prochaine publication …)
    Bises

    Aimé par 1 personne

  6. il est vrai que la plume permettait de donner à notre écriture un plaisir à la lecture, ce que permet beaucoup moins la bille !
    Il est tout aussi vrai, qu’ une carte ou une lettre est déjà en soi un cadeau !
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  7. CHIC UNE VRAIE BAFOUILLE
    SUR PAPIER PARFUME ROSE BONBON
    JE TE DIS TT DE SUITE QUE J’ACCEPTE
    TA DECLARATION D’AMOUR
    MM SI C’EST AVEC DE VILAINES MECHANCETES
    ENTONTION MA FILLE, EN BON GRAPHOLOGUE J’ANALYSE
    LES SILENCES LES SOUPIRS LES OUBLIS, LES NON DITS
    tout tout tout , et mm … les sous entendus

    Aimé par 1 personne

  8. Une tradition que ce courrier de fin d’année, même si le net et ses mails…. alors bonne chance aux destinataires… à la plume et à l’encre, s’il pleut sur la lettre, tout devient alors illisible, qu’importe l’écriture….. 😉 Bises de JB

    Aimé par 1 personne

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

