C’est quoi l’amour ?

Complicite

Que penser de cette marche républicaine ?

Hier j’ai suivi avec intérêt la grande manifestion que je qualifierais d’Amour, manifestation historique sans aucun doute ! J’ai observé les visages, les comportements de chacun ! A première vue, mon humble point de vue, j’ai vu un grand élan de solidarité entre des peuples de tous horizons, de toutes confessions, de toutes couleurs. Des poignées de mains, des bisous ont été échangés, semble-t-il, spontanés mais au fond ? Que sera demain ?

Dites-moi pourquoi j’ai la sensation étrange d’avoir été gavée de force, comme un canard, comme une oie …  d’une gigantesque gorgée d’hypocrisie ? Quand c’est trop, c’est un peu indigeste non ?

Aujourd’hui chacun va reprendre son quotidien … Et puis la vie va continuer comme avant ! Il y aura les gentils et les méchants …

On va s’aimer et les gentils qu’on croyait gentils vont devenir méchants, comme ça soudainement, juste pour un point de vue différent … Alors moi je dirais, « Tiens c’est surprenant, je ne les croyais pas comme ça ! Je suis déçue … » mais c’est normal car j’ai tendance à ne voir que le positif dans l’humain ! Ai-je tort ? Je crois bien que oui ! Hé oui ! Car lorsque le positif devient négatif et reste négatif je n’y comprends plus rien, tout devient flou. Enfin si, je crois que cela s’appelle la haine car la rancune s’est installée … Que dire ?

« Et dire qu’on s’est aimé ! »

Alors que sera demain ?

17 réflexions sur “C’est quoi l’amour ?

  1. BONJOUR ANNICK !

    Oui c’est çà !…….Le lendemain on se réveille avec une certaine gueule de bois.

    Les psychanalystes travaillent aussi pour nos dirigeants !

    J’ai travaillé à décortiquer l’évènement :
    -C’était terrible tous ces morts, mais nous avons vu pire, en 1961 il y a eu 255 morts (Voir les évènements du 17 octobre 1961, ils sont dans tous les dictionnaires), et pas de manifestation.
    -Je ne suis pas du tout croyant, mais je trouve navrant et provoquant toutes ses caricatures et moqueries lourdes contre les religions, les pratiquants n’ont pas toujours le même discernement que nos intellectuels journalistes.
    -Un tel déploiement de manifestants, fait chaud au cœur, mais il arrive bien à propos pour masquer les échecs de nos dirigeants. La France recule à la 6éme place des puissances économiques et est menacé de descendre à la 7éme place. Dans les années 65/70 elle était la 4éme.
    -Nos lois et notre constitution ne permettront jamais d’endiguer le phénomène. En supposant qu’on puisse instaurer des lois d’exception, nous n’aurons jamais les moyens de mobiliser des dizaines de milliers de gendarmes pour les appliquer………La Russie qui n’a pas trop de scrupules dans la répression garde le secret (presque) des dizaines d’attentats djihadistes par mois dont elle est victime et en plus elle interdit les manifestations

    Mon père aurait dit : Il n’y a qu’une bonne petite guerre pour nettoyer tous çà !
    Moi j’ajoute : Oui !…. Mais c’est nous qui passerions à la poubelle !

    Gros Bisous Annick !

    Aimé par 2 people

  2. bonjour
    je dit comme une d e tes lectrices
    que cette journée n aurait pas du avoir lieue
    car elle est du à de la barbarie
    et tout un peuple c est soulevé pour dire NON
    mais j espére , j espére qu il y aura des jours meilleurs
    bises
    kenavo Cindide

    Aimé par 1 personne

  3. coucou .. malheureusement il n’y pas que du positif dans l’humain et si nous sommes capables de défendre de grandes causes, pour autant, l’individu reste et demeure égocentrique et personnel dès lors qu’il retourne à ses petites affaires ….
    Heureusement, pour sauver le tout, il nous reste cette impulsion qui nous pousse un jour vers un autre semblable, et qui s’appelle l’Amour …
    bisous et bon mardi

    Aimé par 1 personne

  4. Un élan comme ça ,c’était si incroyable ! Longtemps qu’on n’avait pas vu cela !!! Espérons que le message restera….Il faut essayer d’y croire…même si…avec tous les intérêts autour, et la petitesse de certains ne changera pas du jour au lendemain….
    Mais c’est beau ,et c’est bon ,même pour un seul jour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Aimé par 1 personne

  5. Juste merci pour ce regard critique et lucide, Comme dirait Willem, je vomis votre manifestation (ou dans le genre), Charlie Hebdo aurait vomi cette mobilisation….. Je fais partie des tous premiers lecteurs de Charlie Mensuel, puis HaraKiri et puis Charlie Hebdo, mon père brûlait Charlie Hebdo lorsqu’il le trouvait, il trouvait pas le reste, je le planquais trop bien, pi bon, Charlie Mensuel trop précieux aussi, je les ai tous, je m’en fous! Et j’achetais le moins possible ces revues, tout comme Blek le Roc, Akim, et Le Surfer d’Argent, pas de budget alors je les volais…., Meuh! Je le fais encore, enfin, je vole des jolis stylos, je ne lis plus rien, il n’y a que des torchons avec de la vraie merde dedans, Libé!!! Ha Ha Ha!!! Libé!!! Le Monde!!!! Ha Ha Ha!!!! Faites l’Amour pas l’Amalgame….., moi j’ai trouvé, akors je fais La Mour avec ma Princesse, Wé!Pas la Manif! Pouah!

    Aimé par 1 personne

  6. C’est bien que cet élan ait eu lieu. Il fallait, massivement et solidairement, dire aux intégristes de tout bord qu’il ne pourront jamais nous priver de notre liberté, une liberté fondamentale, au sens littéral du terme. Mais, l’élan retombé, il faut effectivement redescendre sur terre et se coltiner le boulot. Et là, on va retomber illico dans nos travers et nos clivages. Bonjour l’union sacrée !, .

    Aimé par 1 personne

  7. bonjour! certes, c’était un bel élan… mais il faut qu’il y ait des suites, et que, enfin, les nations luttent contre l’obscurantisme…! et à entendre certaines réflexions, je ne suis pas rassuré du tout! une chanson me fait toujours penser à un monde meilleur..; « quand les hommes vivront d’amour »…! belle utopie…! bon lundi, bises, daniel!

    Aimé par 1 personne

  8. Hier : une immense vague d’amour et de résistance à la barbarie… qu’en ferons-nous demain et ensuite ? Juste espérer que certains malveillants n’en profitent pas pour attiser les haines de l’autre.
    Bisous à toi et tes charmants toutous

    Aimé par 1 personne

  9. Moi je me réjouirais lorsque cette générosité s’affichera dans la durée, mais ne ne me hâte pas à en tirer de conséquences à la vue de toutes ces scènes de rue , lorsqu’on est enfant d’immigrés , je sais je sais que la rue est cruelle, que le monde est cruel, dans ma carrière, j’ai tenu bon face à des imbéciles , fainéants bien français qui me crachaient au visage des phrases pas très sympa, je répondais par mon travail irréprochable et pourtant ce n’est pas si vieux que cela , je suis en retraite depuis 2007 mais cela dit, je hais la violence, je suis contre ces actes de barbarie et si le monde pouvait se donner la main dans la durée , ce serait merveilleux …….

    Aimé par 1 personne

  10. Ma rogne et ma grogne sont toujours profondes. Hier au soir, j’ai entendu l’un de nos politiques dire : « c’était une belle journée… ». Là, je m’insurge, cette journée n’aurait jamais dû exister. Nous n’aurions jamais dû connaitre la barbarie de la semaine passée.
    Pour demain, je dirais : « plus jamais ça, mais….waite and see » (attends et tu verras).
    Ah, ces deux là, white and black, ils sont en osmose mais le toutou noir, n’est-il pas ton coloc ? Biz

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour Anne… vrai que depuis mercredi nous sommes abreuvés toutes chaînes confondues par le massacre de Charlie et pas que… j’ai suivi à la télé les marches ça et là, le peuple a l’air sincère, les politiques… Les familles vont enterrer leur mort, stupide mort, avec dignité, ne faisons pas les voyeurs, laissons-les à leurs derniers adieux… Demain, on peut penser que rien ne changera, c’est fort possible, l’homme n’a jamais de leçon de rien…. ces deux toutous on l’air fort épris hein…. merci, bizzzz

    Aimé par 1 personne

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

