Sport d’hiver

neige

Mon chef étant momentanément absent pendant quelques jours, c’est à moi que revient la lourde responsabilité de cet outil communément  appelé « Pelle de neige » !
Pour moi c’est primordial si je veux garder ma liberté de circulation … Mais j’avoue en avoir plein le pompon de pelleter !

Pourtant, d’après mes lectures, cette activité aide à brûler des tas de calories !

Le pelletage : corvée ou sport ?

L’ »Homosanne » ne naît pas avec la faculté de pelleter comme les bébés tortues ont l’instinct de rejoindre la mer dès leur naissance. Elle apprend plutôt à se débarrasser de ce qu’elle appelle communément la « merde blanche » à coups de pelle et d’ampoules aux doigts. Son supplice s’éternise à mesure que s’accumulent les centimètres de neige …
Il va y avoir du sport me direz-vous ?

Pelleter exige un effort physique intense, c’est pourquoi on peut dire que c’est un sport à pelletée entière … En effet, l’activité mobilise les biceps, les muscles du dos et le cardio. Chaque pelletée de neige pèse 5 kg en moyenne mais quand la neige est mouillée, la charge peut grimper à 11 kg. L’Anne qui déplace une pelletée aux cinq secondes charrie 60 kg de neige par minute, ce qui commence à ressembler au poids d’un adulte.

Ainsi, en pelletant de la neige légère durant 30 minutes, l’Anne brûle environ 290 calories, soit plus qu’en pédalant le même temps sur un vélo stationnaire (170 calories). Et oui !!! C’est pour cette raison que, en définitive, je ne rechigne pas à utiliser la pelle. Essayer de rester en forme par tous les moyens, y compris en pelletant, ça crée le même effet d’endorphine qu’un autre sport, l’air frais en sus ! C’est pourquoi j’y prends goût, et oui, je deviens vite accroc !!!!

Mais ne négligeons pas les risques … Des douleurs peuvent apparaître au bas du dos après avoir pelleté pendant plusieurs heures à la suite d’une grosse tempête. Mais heureusement, il n’y a pas de séquelles dans la plupart des cas … Le mal disparaît le lendemain. Pour d’autres « pelleteux », ce peut être plus sérieux. Une entorse lombaire peut valoir de deux à trois jours d’arrêt de travail et la prise d’anti-inflammatoires … Ouf je suis à la retraite ! Autres dangers, la partie du corps la plus amochée par le pelletage : les tissus mous tels que les muscles, tendons et ligaments et moins jolies, les lacérations du visage dues aux coups de pelle ! Chicane de couple ou simple maladresse dans le maniement de l’outil ? Mystère ! Dans mon cas aucun risque de chicane puisque lorsque le chef est là je lui laisse volontiers la pelle … En plus c’est bon pour lui ! Je le retrouve musclé comme un Apollon … D’ailleurs, moi, je commence à avoir des épaules de nageuse ou de … déménageur, un peu moins glamour n’est-ce pas ? Il ne va pas me reconnaître lorsqu’il va rentrer samedi !

Le pelletage n’étant pas à l’Auvergnate ce que la cuisson des pâtes al dente est aux Italiens, comment s’y prendre pour pelleter ?

Quelle pelle choisir ?

Autant de questions dont la réponse pourrait faire l’objet d’un autre billet …

C’est tout pour aujourd’hui !

1

Publicités

17 réflexions sur “Sport d’hiver

  1. Bonsoir Anne. Moi, j’ai pas de neige et aucune des pelles que vend le Casino n’a trouvé preneur. Et ici, même rouler une pelle c’est difficile. Alors j’attends la pelle du 18 juin… gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Ahh la neige je ne connait pas

    si jamais il y en a chez nous nous sommes tous dehors a pieds nous sommes comme les enfants
    pour nous c est la pluie , le vent mais tu connait aussi cela
    les pelles c est pour la plage loll
    bises

    Aimé par 1 personne

  3. BONSOIR ANNICK !

    La neige ?……. Connais pas !

    C’est ce que j’expliquais à Martine, je n’ai plus aucune occasion de faire du sport (il ne neige plus sur la Côte d’Amour depuis 1986) et c’est pour çà que je suis trop gr.. Oups !……Trop enveloppé !
    Normalement je devrais perdre 15 kg avant le premier Juin (les vacances à l’étranger), 88 kg c’est encore 15 kg de trop…….Oups !
    Hier encore, il n’y avait que deux départements sans vigilance (VERT sur la carte de France) la Vendée et la Loire Atlantique. Personne ne me croit et tout le monde va sur la Côte d’Azur et la Bretagne, là où il neige (quand li ne pleut pas) !

    Gros Bisous Annick !

    Aimé par 1 personne

  4. cela fait une bonne séance de gym pas besoin d’aller au gymnaste!!!!!! je sais qu’aujourd’hui c’est ton anniversaire aussi je te le souhaite bon et joyeux et tu offre mes vœux a ta juju je vous embrasse bien fort toutes les 2 en attendant peut-être de se revoir PEPETTE

    Aimé par 1 personne

  5. et dire que le mot « neige »
    est un des plus joli de la langue
    ce mot fond d’ailleurs ds la bouche
    et donne « verglacé », on s’approche du dégueu
    et puis on glisse sur « la glace crisse sous les bottes »
    mais c’est dégueu ce que tu nous contes
    j’en frissonne, et puis j’ai négligé le roy « frisquet, et glagla »
    Alors décidément ton article ne point passe!!!!

    Aimé par 1 personne

  6. J’ en viendrais presqu’ à regretter que chez moi, 5 malheureux centimètres, n’ ont même pas voulu se maintenir plus de deux jours !
    J’ ai la pelle, pas la neige !
    C’ est un dilemme ! ai je fait une dépense inutile !
    Passe une bonne journée, tu mérite un peu de repos
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Alors là chapeau bas Madame Annick pour ce texte si bien écrit cette belle histoire de travaux forcés mais……(hé oui il y a un mais ) il y a un hiatus qui me laisse à penser que ce n’est pas toi qui a fait ce dur labeur. Comment le saurais je ? Le buste de la personne du haut ne correspond pas à ses pieds MDR Info ou intox ??

    Aimé par 1 personne

  8. Très drôle leçon de pelletage… hihihi… mais bon c’est beau la neige.. je n’ai pas ce problème car j’habite au troisième étage et en Ile de France cette année pas de neige… sniff.. Bisous et bonne journée dans la poudreuse

    Aimé par 2 people

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s