Minimaliste

Minimaliste

Minimalisme, un art de vivre auquel j’adhère de plus en plus ! C’est prendre le temps de vivre dans le moment présent « ici et maintenant » sans souci du futur … Le minimaliste vise une meilleure qualité de vie, et donc une existence plus riche et plus heureuse. Il cherche à être avec des personnes qu’il aime et qu’il apprécie en acceptant sur le champ la rencontre sans condition d’heure et de lieu, sans réfléchir du possible ou de l’impossible de cette situation fortuite . Dans ce moment privilégié, il veut se consacrer entièrement à ces personnes, les écouter et partager !

Durant ces dernières années, je crois avoir vécu trois fois ces moments … Ces moments m’ont rendu heureuse ! Ils m’ont laissé des souvenirs de bonheur ….

Un coup de fil … « De passage près de chez toi, puis-je venir te voir ? » Seule et sans projets en ce dimanche après-midi j’accepte … S’ensuit une conversation autour d’un café ! Partage de ses souvenirs … ses peines … ses joies ! Les heures s’écoulent … Déjà 18 heure,  il est l’heure pour lui de reprendre la route … une main qui s’agite à la fenêtre de sa portière pour dire au revoir… un sms sur mon portable et puis ? Disparu … Plus de nouvelles ! Mais pour moi un souvenir heureux … Pour lui je ne sais pas !

Une autre fois, un an plus tard, sur la place de ma ville, je croise un homme ! Son regard me sourit … Je lui souris ! Il se retourne … Je me retourne … « Je crois qu’on se connait Madame ! Vous avez un beau sourire ! » On commence à converser … Où avions pu déjà nous rencontrer ? Il n’a pas de répons … Moi non plus ! Peu importe ! Dans un moment de fragilité, je lui confie mes soucis … Il m’écoute, me réconforte … L’impression de le connaître depuis toujours comme un vieil ami perdu de vue depuis longtemps ! Au bout de cinq minutes, nous nous tutoyons … Il m’embrasse amicalement ! Nous échangeons nos numéros de tél ! On promet de se revoir ! On se quitte … Chacun reprend son chemin … S’ensuit de nombreux SMS auxquels je ne réponds pas ! Pas envie de compromettre ce moment minimaliste de bonheur ! Un souvenir heureux …
Et puis l’autre jour, un coup de fil … Une amie ! Une ancienne collègue de travail … « Je suis seule aujourd’hui, veux-tu que l’on déjeune ensemble … très envie de te revoir ! » J’accepte de suite laissant ma moitié à son triste sort d’homme délaissé ! Midi face à face avec mon amie devant le plat du jour au restaurant qui surplombe ma ville près de chez moi … Souvenirs de moments heureux au travail … On retrace nos carrières ! On rit des situations quelques fois ubuesques auxquelles nous avons été confrontées chacune dans nos services sans se connaître alors ! Les circonstances étonnantes qui nous ont fait terminer notre carrière dans le même service !!! On discute … Rien autour de nous ne vient troubler ces retrouvailles même pas les heures qui s’écoulent très vite. Le serveur apporte la note espérant que l’on va partir très vite ! Alors on s’installe à la terrasse au soleil et la conversation reprend … Il commence à faire frais … Nous continuons assises sur un rocher de lave pour trouver de nouveau le soleil ! Le panorama est magnifique sur ma ville . Puis vient le moment des états d’âme … Elle me raconte ses soucis … grand mère d’une petite fille de 11 ans lourdement handicapée ! Je me souviens les photos de cette petite fille à sa naissance … Elle était si fière de cette petite fille si jolie ! Handicap découvert à l’âge de 9 mois et depuis un calvaire pour son fils dont le couple a éclaté … Un calvaire pour mon amie … Une retraite perturbée par le souci constant de rendre service … soulager son fils ! Moments émouvants … Quand nous reverrons-nous ?

13 réflexions sur “Minimaliste

  1. Bonjour Anne,
    L’amitié, mine de rien, ne saurait être minimaliste, ou si tu préfère, superficielle, sinon, la chaleur des mots d’un jour se dissiperont dans l’air du temps. Grosses bises.

    J'aime

  2. Tout le monde n’a pas ton pouvoir d’attirance , de contact ou de séduction . Nous vivons , hélas dans un monde où l’individualisme s’est taillé une belle part dans la vue de tout un chacun. Bon dimanche

    J'aime

  3. Merci pour ces partages qui ont laissé de doux souvenirs dans ta mémoire et dans ton coeur.
    L’instant présent, c’est forcément simple, et je crois que c’est une des raisons pour lesquelles j’aime la photo et le contact des chevaux, car on est forcément juste dans l’instant présent.
    Un art de vivre qui s’apprend.
    Je te souhaite une bonne fin de journée, et j’aime cette photo au titre parfait.

    J'aime

  4. C’est émouvant ces instants de partage ,les rencontres toutes simples et parfois chargées de force, presque de l’intimité qu’on
    ne peut pas avoir avec les proches au quotidien….Un regard croisé…Ce n’est pas rien…Ah!…..
    J’aime ton billet qui exprime si bien ces choses….
    Je vais y repenser…
    Bises

    J'aime

  5. Voilà une belle philosophie, savoir déguster les plus petits bonheurs que la vie nous offre. Cela ne s’acquiert qu’en vieillissant je crois.
    Notre société est en train de crever à force de courir après tout ce qui s’achète et se consomme. Le vrai bonheur est gratuit, à la portée de tous, comme tu le racontes si bien à travers ton récit.

    J'aime

  6. Ce sont les petits riens qui sont les plus importants, puisqu’ au moins ceux là on peut les assimiler !
    et puis bout à bout, ça finit par faire quelque chose !
    Bon dimanche
    Bisous

    J'aime

  7. J’ai beau me préparer, anticiper, j’ai toujours un temps de retard… Mais j’essaie d’être prêt. Ces instants que tu contes sont à saisir naturellement, sans idées préconçues… Cela s’appelle « l’instant ». peu d’entre nous savons faire cela…
    C’est un don dont tu ne dois pas édulcorer…
    Mon entrainement à l’anticipation ne laisse plus de place à ces instants… Je le regrette parfois, mais c’est le prix à payer pour « être prêt ».
    Bises virtuelles.

    J'aime

  8. Si à la retraite on ne prend pas ce temps, quand le prendrons-nous dans la mort…. !? Et ces rencontres qui durent quelques heures puis… qu’on revoit ou pas, qu’importe, ça laisse des traces au coeur, de bonnes…. Bises de JB 😉

    J'aime

  9. Oui prendre son temps ……de vivre, d’écouter l’autre
    et surtout d’oublier son nombril
    La vie ne tient qu’à un fil
    Tendons le vers l’autre ………..
    Bon dimanche

    J'aime

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

