Jeux d’eau, de lumière et de musique ! Une chorégraphie tout en couleur …

1

La Fontaine Magique de Montjuic

Féerique, envoûtant, grandiose, génial fut le spectacle auquel j’ai assisté en arrivant à Barcelone … C’était le soir de Pâques après la route … Besoin de dégourdir les « patounes » après le voyage ! Au hasard, une longue marche m’a transportée vers cette Fontaine Magique située sur l’avenue Maria Cristina, à Montjuïc. La fontaine constitue l’élément principal d’un ensemble de jeux de lumières et d’eaux sur fond musical qui illumine l’axe entre le Musée national d’art de Catalogne et la Place d’Espagne. Elle est constituée de bassins et de cascades puis, plus en bas, de colonnes lumineuses de chaque côté de l’avenue. Ces colonnes sont désormais remplacées par des jets d’eau lumineux de mêmes proportions, plus faciles à entretenir. Elle a été construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1929 par Carles Buïgas, à l’endroit où étaient situées auparavant les Quatre Colonnes de Josep Puig i Cadafalch, démolies en 1928 et reconstruites en 2010. La construction a duré une année. Dans les années 1980 a été ajoutée de la musique. Le tout a été complètement restauré lors des Jeux olympiques de 1992. Exposition universelle de 1929 et Jeux olympiques de 1992 ont grandement contribué à l’essor de Barcelone ! Barcelone la magnifique … De suite j’ai plongé, pas dans le bassin moi phobique de l’eau , mais dans l’ambiance de cette ville à la réputation non surfaite. Ici se côtoient toutes les nationalités avec beaucoup de bonne humeur ! Les barcelonnais m’ont conquis ! Ils sont d’une convivialité extrême … Très respectueux de la réglementation, chacun attend tranquillement que le petit bonhomme vert (là j’exagère car simple petit feu vert pour piéton !) s’allume pour traverser ces immenses avenues ! J’ai beaucoup aimé la couleur des nombreux taxis noir et jaune … En fait, relativement peu de voitures particulières ! Métro, bus, taxis font qu’il est très facile de se déplacer dans cette ville tentaculaire mais organisé au « carré » ou en « diagonale » … J’ai apprécié la propreté de cette ville pourtant surpeuplée …

Mercredi soir « Des Racines et des Ailes » nous parlent de Barcelone ! ça tombe bien … Nous avons organisé avec des amis, conquis eux aussi par Barcelone il y a quelques années , une petite soirée « Tapas » devant la télé !

Prochain article « Mon lundi de Pâques à Barcelone » … @ presto amigos !

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

20 réflexions sur “Jeux d’eau, de lumière et de musique ! Une chorégraphie tout en couleur …

  1. hola amiga !!! magnifiques tes photos …. j’ai découvert moi même les fontaines de Montjuic en Mai 2014 et j’ai été conquise … un spectacle éblouissant dont je vois que tu a bien su photographier toutes les couleurs …. tu me donnes envie d’y retourner … gros bisous bonne nuit

    J'aime

  2. Moi qui ne voyage que dans ma tête, suis ravie par cette escapade que tu proposes avec ces couleurs si bien rendues par tes photos.. tu parles bien de cette ville et de ses habitants. Merci à toi. Bisous

    J'aime

  3. Je n’avais point vu ces fontaines lorsque j’étais allée à Barcelone, par contre il y avait encore Barcelonetta, quartier assez misérable
    et peu fréquenté en bas du Mont…Tout change….avec le temps !!!…
    Bises. Il fait chaud ,et ce n’est trop encore le pied pour mon pied…

    J'aime

  4. Jalousie ! Voilà le sentiment qui m’habite en voyant touts ces magnificences ! Je suis allé à Barcelone une demi-dozaine de fois et je n’ai jaais été téoin de pareilles fééries ! Grrr … !

    J'aime

  5. Comme c’est beau! Merci pour ta gentille visite! Je suis heureux de t’apprendre des choses. J’en apprend aussi à chaque article car je dois me documenter.
    A bientôt.
    Bise, Michel

    J'aime

  6. BONJOUR ANNICK !

    C’est vraiment magnifique ces jets d’eau !……….. Et c’est vrai que je passe à toute vitesse sur la rocade de Barcelone pour aller dans le Sud, j’ai encore de très mauvais souvenir de l’époque où il fallait traverser la ville !…….Oups !

    Au fait, çà fait combien de temps que tu n’ai pas passé chez KHAYAM, serais-tu fâchée ?

    Gros Bisous Annick !

    J'aime

  7. Cette destination figure dans mes projets de l’automne à venir et , si je veux peindre toutes les couleurs de cette fontaine, j’ai intérêt à prendre ma grande palette !!!

    J'aime

  8. merci
    pour
    ton billet
    tes fotos
    ta convivialité
    ton enthousiasme
    Tout
    *une ville de mm « race »
    languedocienne = catalane
    en plus petit : Montpellier !!!!
    mais bien plus petite et sans la mer….

    Marco Popolo a écrit son périple en langue d’oc, tu sais, pays des troubadours avec Tolosa !

    J'aime

  9. bonjour! enchanteur billet, et bien écrit… juste un régal, tu donnes envie d’aller voir…! superbes images de moments certainement inoubliables…! bonne journée, bises, daniel!

    J'aime

  10. c’ était le spectacle son et lumière à ne pas rater, merci pour toutes tes jolies photos.
    Oui, tu as raison, je n’ ai jamais rien lu de négatif sur Barcelone, sauf qu’ il y a beaucoup de monde, mais ça, c’ est la rançon du succès
    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

  11. Tes photos sont superbes et ta description de cette ville donne envie de la visiter. En te lisant, je pensais que c’est exactement le contraire de la mienne concernant les encombrements, le respect et la propreté.
    J’attends la suite avec intérêt;)

    J'aime

  12. La fontaine aux reflets magiques
    Cette ville attire le monde entier pour tout ce qu’elle représente, ce n’est pas moi qui te dirait le contraire , cette ville se suffit à elle même , elle est grandiose
    Sauf que de nos jours , un peu trop à mon goût , et le monde qui envahit cette ville j’espère ne lui sera pas néfaste , j’ai de la famille qui y habite , je connais bien Barcelone, elle a bien changée mais sa richesse architecturale et bien d’autres qualités font d’elle une ville attrayante pour les jeunes

    J'aime

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

