Fou ou génial ?

1

L’enfant spirituel de Gaudi, La Sagrada Familia … On ne connait presque rien de la vie sentimentale de Gaudi ! Curieuse j’aurais aimé savoir !!! On dit cependant qu’il aurait aimé une jeune fille qui l’aurait rejeté. Ce chagrin d’amour aurait-il contribué à faire de lui un génie ? Ou un fou comme avait prédit ses professeurs lorsqu’il a reçu son diplôme d’architecte ?

Cet architecte célibataire n’avait qu’une idée en tête (outre les quelques constructions de  maisons à Barcelone ) construire cette cathédrale exceptionnelle par sa conception mais aussi un temple de lumière, un hommage à la nature, une preuve de sa foi en Dieu, sa connaissance approfondie de la Bible … Toutes les sculptures en témoignent !

Lorsqu’on pénètre dans cette cathédrale, je pense que tout le monde a le souffle coupé par tant de beauté, en tout cas ce fut le cas pour moi ! Ici tout, dans le moindre détail, a été réfléchi au millimètre près, au symbole près, à la « diagonale de lumière » près pour en faire un chef d’œuvre ! Gaudi était croyant mais aussi aimait la nature ! Il avait dû l’observer longuement … Sincèrement je regrette que cet homme n’ait pas pu voir de son vivant le résultat de son projet fou ! Était-ce si fou d’ailleurs ? Pour moi un homme d’une pugnacité débordante …

Cet homme, alors qu’il se rendait dans « sa » cathédrale en construction a été renversé par un tram ! Triste fin, il est mort dans l’indifférence générale , enfin presque …

Espèrons qu’en 2026, Dieu là haut s’il existe, lui ouvre une fenêtre afin qu’il voit son chef d’œuvre achevé … Je pense qu’à cet instant, il sera vraiment « fou » de joie !

Pour vous quelques photos en partage …

2

3

4

5


6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

15 réflexions sur “Fou ou génial ?

  1. Il va vraiment falloir que j’aille voir ça!
    Ca m’avait fascinée quand je faisais des études d’histoire de l’art dans les année 70. Je l’avais visitée quelques années plus tard, c’était déjà incroyable!. C’est fou que ça finisse par arriver à son terme!
    Bon dimanche A+

    J'aime

  2. un tout autre esprit que celui des cathédrales ou basiliques, mais la même volonté de glorifier Dieu.
    Je ne connais que par reportages, et en voyant tes superbes photos, je me dis que je préfère l’ intérieur à l’ extérieur trop compliqué pour moi.
    Merci du partage et de ton enthousiasme :
    Bonne fin de semaine
    Bisous

    J'aime

  3. bonjour
    j ai retrouvé le fil d e ton blog ouff

    c’est splendide ce monument
    on doit être trés impressionné à coté et à l’ intérieur
    tes photos sont superbes on s y croirait
    je n irais jamais le voir je pense alors merci pour l ‘article
    bises Cindide
    kénavo

    J'aime

  4. J’ai vu plusieurs fois la Sagrada Familia. Chaque fois que je suis allé à Barcelone. Mais, ça n’a pas toujours été facile de pénétrer dedans. En tout cas, je ne l’ai jamais vue comme tu nous la montres ici. C’est superbe. Les successeurs de Gaudi, tous décidés à travailler dans le même esprit et dans le même style que lui, on dignement continué son oeuvre. C’est « spécial » (on ne trouve ça nul part ailleurs), mais c’est « sacrément » beau ! A plus. Flo.

    J'aime

  5. BONJOUR ANNICK !

    C’est fou cet engouement subit de GAUDI !…………J’ai, moi aussi, passé un petit article sur cet architecte génial ! Il y a, d’ailleurs, beaucoup de trace de son art à Barcelone et en plus, il y avait d’autres artiste aussi fou que lui dans cette ville comme « Lluís Domènech i Montaner » :
    « L’immense hôpital de Sant Pau »

    Une ville dans la ville comme çà !…..Splendide !

    Gros Bisous Annick

    J'aime

  6. Gaudi le Magnifique ! Je n’avais rien vu d’aussi follement fascinant…avant ! Il avait son style en une époque fertile en innovations,
    un courant qu’il a su capter avec génie. On poursuit son oeuvre, elle n’était pas tout à fait ainsi quand je l’avais vu , les tours sont vertigineuses !
    Bises

    J'aime

  7. une promenade ds ton ciel tel que tu le vois
    et ce ciel est non pas fou mais génialement tarabiscoté
    pour privilégier la pureté des lignes de la créativité
    j’ai vu la cathédrale en construction
    et les vitraux étaient d’oiseaux et de lumière
    mercy pour ce voyage d’infini sculpté
    avec une mise en valeur dramatique et extasiée
    de la couleur à travers les vitraux
    j’ai eu un peu peur, tu sais, mercy pour le frisson donné par l’immense beauté
    invariablement je pense au facteur Cheval
    qui était plus plus fou d’ailleurs, et aussi génial tt autant
    Gaudi était un artiste complet, sculpteur peintre poète et chorégraphe de danse classique
    chaque recoin conte une histoire
    et je redeviens l’enfant qui dit : « raconte moi, l’ami, le firmament et les lumières… »

    et voiCy la chapelle du Rosaire de Matisse,
    GRA¨CIEUSE beauté je pense
    quoique bien moins riche….

    J'aime

  8. Il faut être fou pour OSER comme il l’a fait en dehors des sentiers battus… un être exceptionnel comme le sont les fous géniaux qui est allé (presque) jusqu’au bout de ses délires.. Gaudi est fascinant.. étonnant.. hors du temps… et ses oeuvres perdurent et perdureront jusqu’à la fin des temps.. audacieux non ????? Son destin funeste en fait foi.
    Bisous

    J'aime

  9. Fou et génial à la fois et, cette mort accidentelle l’a envoyé « ad patres  » dans des conditions privilégiées non ?

    J'aime

  10. Je m’incline devant ton article
    Rien à ajouter si ce n’est que je pense qu’il était loin d’être fou mais seulement un doué surnaturel , chaque fois que je pénètre en ces lieux , j’ai la chair de poule , j’éprouve un je ne sais quoi, c’est inexplicable oui c’est cela !!!!
    Bonne nuit
    @ bientôt

    J'aime

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

