Que dire de ce palais ?

1

Le Palais Güell a été construit par Antoni Gaudi entre 1885 et 1890 sur commande du célèbre industriel Eusebi Güell. Une œuvre de Gaudi,   à l´origine de l´art nouveau mondial. Le Palais fut la résidence privée de la famille Güell fin du 19 et début du 20ème siècle.

Ma visite a commencé par les anciennes écuries en sous-sol pour finir sur le magnifique toit-terrasse avec ses 20 cheminées aux formes insolites …
Cathédrale ou prison dorée ? J’ai ressenti une drôle de sensation en entrant dans ce palais … Des colonnes, du marbre gris, du fer forgé aux fenêtres en forme d’arc parabolique, forme omniprésente dans toutes les œuvres de Gaudi !

J’ai aimé ou pas aimé ? Mon avis est mitigé !

Un luxe indécent à mon avis … Ce que j’ai le plus aimé ? Les plafonds et le toit … Le toit pour le panorama qu’il offre sur la ville de Barcelone mais aussi les cheminées qui, me semble-t’il, donne une note gaie à cet édifice construit en bordure d’une rue étroite sur 500 mètres carré sur 6 ou 7 étages (je ne me souviens plus mais pfff j’ai monté des escaliers en pagaille !) mais très austère à mon avis …

Pour la petite histoire, j’ai ouïe dire qu’Isabel, épouse d’Eusabi ne se plaisait pas vraiment dans ce palais et qu’elle a préféré à ce palais sa résidence secondaire au Parc Güell ! Au palais, Monsieur et Madame Güell faisait chambre à part !!! Pourtant cela n’a pas empêché à ce couple d’être prospère … 10 Enfants ils ont eu ensemble ! Ce qui prouve qu’au moins 10 fois ils se sont blottis l’un contre l’autre … A moins que ?? Les enfants aient été conçus à la résidence secondaire ! Je n’ai pas visité cette maison donc je ne peux pas vous dire ! De toute façon cela ne me regarde pas mais curieuse,  j’aurais aimé savoir … Ben oui !

Comme Isa je n’aurais pas aimé vivre dans ce palais …

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

1819

20

21

20 réflexions sur “Que dire de ce palais ?

  1. … pur new style, avec ce qu’il a de bon … et de…moins bon! l’étalage du luxe est toujours assez indécent… mais l’architecture trop chargée nuit à l’architecture…! nous avons visité chambord… une autre époque, mais les cheminées elles aussi sont remarquables…! les deux époques se rejoignent…!

    J'aime

  2. Je ne crois pas que j’aurais envie d’habiter tous les jours un aussi vaste et luxueux palais, mais les images que tu nous en montres nous disent qu’il s’agit là d’une véritable oeuvre d’art. En tout cas, s’il y a un ascenseur, je serais bien preneur. Je peste contre mon (petit) immeuble qui n’en a pas et qui oblige mes jambes antiques à trop d’efforts chaque jour. Tu, vois, on n’est jamais content !

    J'aime

  3. bonsoir
    j aime j aime beaucoup
    c’est grandiose
    c’est luxueux
    mais je ne connait pas la région
    je ne peut pas comparer
    si la misére régne autour
    merci pour la visite
    bises
    kenavo Cindide
    et bon mois d emai le plus beau des mois
    kénavo

    J'aime

  4. Bonjour ,je ne connaissais pas ce palais. C’est étrange, à la fois inventif et avec les vitraux un peu mèdiévalisant…On peut
    s’inventer plein d’histoires dans un tel lieu.
    Un temps de pluie tout le wek-end du premier mai ,j’ai donc publié dans la nouvelle version d’OB. Pas évident.
    Bises, à bientôt.

    J'aime

  5. Phénoménal sur le plan artistique.. mais en dehors de la vie comme la plupart des réalisations de cette envergure.. rien ne vaut un petit manoir ou une petite maison dans la prairie.. hihihi… Bisous

    J'aime

  6. je vois ça comme une curiosité à visiter au moins une fois.
    Cela dit, il y a trop de démesure, ce qui va à l’ encontre de la beauté et du naturel.
    Pour rien au monde je ne voudrais y vivre, mais le monde est ainsi fait qu’ il y a des gens qui tiennent absolument à se démarquer.
    Passe un bon premier mai, et une bonne fin de semaine
    Bisous

    J'aime

  7. Franchement bien trop chargé tout ça, et puis que dire des toilettes, oui la cuvette est belle , le carrelage mural aussi celui du sol un peu plus sobre, mais le tout ne va pas ensemble, faute de goût certain
    Quant à mr michelin un grand homme qui a vécu ses derniers jours seul puisque sa femme était dans une maison de retraite
    Dans un petit appart j ignore ou dans clermont , mais j ai une copine qui était à son service elle n à jamais voulu me l avouer
    Une vie très organisée manger à heure fixe , un peu de lecture avant d aller se coucher de bonne heure vers 9 ou 10 heures
    Elle appréciait beaucoup ce monsieur très simple et pas du tout emmerdant
    Bises

    J'aime

  8. je pense que j’aurais eu la même impression que toi… Il faut aimer la surcharge et tout cela fait un peu toc à mon goût.
    La jolie madame devait tellement s’ennuyer que si ça se trouve aucun des 10 petits héritiers n’avaient le même papa:))
    Tes photos par contre sont super!

    Aimé par 1 personne

    • Bravo Popo ! Tu penches de plus en plus vers la jeunesse … Langage sms de plus en plus employé … Vite écrit mais pour moi difficile à lire !!! Tu es sans pitié ! ça m’égratigne les yeux ! Grrrrrrrrrrrr l’image !!!! Tu m’avais habituée à plus de poésie !!!! Biz

      J'aime

  9. Lorsque je visite un lieu, un château, ou comme toi ici ce genre de demeure certes luxueuse, comme j’en ai visité de par le monde, on le sait , je n’irais pas jusqu’à employer le terme d’indécent, je n’apprécie que l’instant présent, et j’honore les auteurs de ces oeuvres, , je ne retiens que le positif visuel de l’instant et la qualité de ce qu’il en reste car si non, il vaut mieux rester chez soi, à toujours procéder d’un air critique, beaucoup perdent leur énergie à se pourrir la vie , je fais avec ce que j’ai et je me ravis aussi de ce que les autres ont , et le bonheur de voyager prend tout son sens .
    Cette demeure tient la route luxueusement
    Vive les voyages qui enrichissent notre culture ici…ailleurs
    Bisous ma chère voisine , la région est triste …..un grand homme nous a quitté ………espérons que la grande maison tiendra la route encore et encore ….

    Aimé par 1 personne

    • Je maintiens le terme d’indécent lorsqu’il s’agit de luxe démesuré dans ce palais mais il n’est pas le seul en effet ! Beaucoup de riches propriétaires ou grands de ce monde étaient « mégalo » … Louis XIV en est un exemple !

      Je ne suis pas jalouse de ce cadre de vie où je n’aurais pas voulu vivre ! Respectueuse du concepteur qui à mon avis était un génie … Pourtant Gaudi s’est fait arnaqué (je pense aux propriétaires de la Casa Milà qui fera l’objet de mon prochain billet) ! Par contre je ne pense pas qu’il l’ait été par les Güell puisqu’ils étaient amis depuis 40 ans . Je pense que l’on peut avoir un ressenti critique sur ce qu’on aime ou n’aime pas sans pour cela renier l’histoire de l’art et en conséquence rester chez soi !

      Monsieur Michelin était un grand et pourtant n’a jamais étalé sa richesse ! Un homme humble qui a commencé au bas de l’échelle pour s’imprégner de ce qu’est le travail ! Je me souviens m’être trouvée dans une boucherie à Royat avec sa femme qui, comme moi, était là acheter son bout de viande ! Qui aurait pu faire croire que cette dame était l’épouse d’un grand patron de multinationale ? Rien … Vêtue modestement et sa voiture devant la boutique …. une vieille 2 CV ! Oui je suis admiratrice de cette homme ! Une grande perte pour Clermont-fd ! L’esprit Michelin ne sera plus jamais ce qu’il a été ! Déjà beaucoup de changements ….

      Bisous Rose

      J'aime

  10. Merci Anne, quand tu dis les mots luxe indécent je pense aussi au Vatican, des amis l’ayant vu en sont restés quelque peu écoeurés… Ceci dit certains ont tout et d’autres triment pour du vital, ça depuis tjs !! 😉 Bises de jill

    Aimé par 1 personne

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

