Bouche à oreille

bouche à oreille

J’ai photographié en Bretagne cette affiche un peu rétro … Je trouve cette scène charmante ! En l’observant j’ai pensé « Au bouche à oreille » !
A l’origine, le « bouche à oreille » désignait une confidence. On imagine effectivement une personne parler à l’oreille d’une autre pour assurer la confidentialité de la discussion. C’est de cette notion de « secret » qu’est apparu le sens de « rumeur », du bruit qui court. Le bouche à oreille désigne donc une information qui se propage de façon officieuse qu’elle soit vraie ou fausse .

Aujourd’hui, avec le téléphone et internet, c’est de clic à clic que se propage une rumeur … Positive ou négative …  Des mots doux, des mots durs ! A chacun d’avoir la lucidité de son jugement … Pas toujours facile d’y voir clair ! Croire ou ne pas croire that’s the quesion ? Tout un art la manipulation ! Certains en font leur cheval de bataille ! L’art de faire battre des montagnes …    Trop souvent des calomnies à l’encontre de personnes mais qui font d’énormes dégâts sur des esprits fragiles ! Peu importe pour le manipulateur … Bien souvent c’est un homme ou une femme sans foi ni loi et donc n’en a rien à foutre !

8 réflexions sur “Bouche à oreille

  1. Je ne sais plus qui disait « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ». Et c’est vrai, on ne peut pas faire mourir un mauvais bruit qui cout à votre propos. Pas de fumée sans feu, insiste-t-on. Alors, il vaut mieux passer à travers les gouttes … Bon dimanche en attendant. Et continue d’être blanche comme neige … Florentin

    J'aime

  2. et il y a le téléphone arabe, quoi en disant ça je risque une plainte de sos racisme, lol !
    Les affiches publicitaires du passé étaient bien plus travaillées que celles de maintenant !
    Aujourd’ hui, c’ est vendre à tout prix, et de la manipulation !

    J'aime

  3. Cette image est douce comme un mot d’amour glissé à l’oreille
    Moi, je ne vois que cela de la tendresse koi !!!
    Bisous ma voisine
    Du soleil plane au dessus du volcan

    J'aime

  4. Et en ce qui concerne les médias, il faut savoir faire la différence entre « info » et « intox ». Bon week end.

    J'aime

  5. Le bouche à oreille, pub d’autrefois aussi, à bon vin point d’enseigne, ce p’tit lui conseille une marque de chocolat, ma main à couper 😉 Sinon eh oui… colporter des choses, casser du sucre sur…. ah la la ! Pas jojo ça…. bon W-E Cindide, bises

    J'aime

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

