K 120

pasteurparnadar

KHAYAN m’a donné une idée … Souvenir, souvenir !

Je vais vous raconter une histoire d’alcool suite à sa réflexion « pas bon pour l’anesthésie » …
Lorsque j’étais en activité à l’hôpital,  je recevais à mon bureau des malades afin d’instruire leur dossier d’admission en  hospitalisation ou  en consultation …

Un matin, un Monsieur s’est présenté à moi pour une consultation post-opératoire ! Questions d’usage dans ce cas …

– Monsieur pour instruire votre dossier, j’ai besoin de savoir qu’elle a été le K opératoire de votre intervention ? Juste pour savoir si votre mutuelle doit intervenir pour le paiement de votre consultation …

« Ben ché pas moi » me dit le Monsieur !

– Ne vous inquiétez pas Monsieur, je vais trouver cela en interrogeant votre dossier médicale sur mon ordi … Juste cela prendra un peu plus de temps … Voilà j’ai trouvé … Vous avez eu un K 120 et de ce fait votre consultation sera prise à 100 % par la Sécurité Sociale !

« Ah ! Ah « ! dit le Monsieur ! « Vous avez raison chère petite Madame … Oh oui pfffffffff un cas sans vin , je m’en souviendrai toujours, pas une goutte de vin ce jour là … Dur dur !!! »
Et pour l’histoire « Pasteur et le vin » un article intéressant à lire ! http://www.ampelos31.fr/le-blog/2013/02/07/pasteur-et-le-vin/)

«Un repas sans vin est comme un jour sans soleil.»

Louis Pasteur

Il y a 150 ans, Louis Pasteur menait ses premières expériences sur le vin. Ces dernières allaient révolutionner la viticulture et faire de Pasteur le père de l’oenologie moderne. Jusqu’à lui, le vin était perçu comme une boisson vivante nimbée de mystère, de magie. Le phénomène de la fermentation en cuve, connu depuis l’antiquité et dont la maîtrise était empirique, attestait de ce caractère surnaturel. En expliquant les mécanismes biologiques de la fermentation, Pasteur jette une lumière nouvelle sur le vin. Par ses expériences et ses observations, menées en partie sur la petite vigne et le vin produit sur le domaine familial à Arbois dans le Jura, Pasteur élucide le processus de la fermentation. Il comprend que chaque fermentation est déclenchée par son microbe spécifique. Lorsque le vin tourne, il faut en rechercher la cause dans la présence d’un ou plusieurs microbes indésirables. Pasteur découvre enfin qu’en chauffant le vin à 55°C pendant un temps déterminé, on tue ces microbes perturbateurs. Cela permet, en sus, au vin d’être conservé. La « pasteurisation » a aujourd’hui été abandonnée dans la viticulture au profit d’autres méthodes. L’ajout de soufre en est une, introduite par les commerçants hollandais dès le XVIIe siècle. Ces derniers constatèrent, en effet, que l’ajout de soufre permettait au vin de mieux voyager. Grâce aux découvertes de Pasteur, l’action du soufre – antiseptique reconnu – sur la conservation du vin sera mieux comprise. Pour la suite cliquer sur le lien du blog …

Publicités

13 réflexions sur “K 120

  1. BONJOUR ANNICK !

    L’article de « Challenges » (intégral et sans ajout) que j’ai mis sur mon blog ne laisse pas indifférent et j’ai déjà perdu des amis dans ce combat PRIVE contre PUBLIC !

    Le plus simple, il faudrait placer tous les salariés sous le régime privé, le plus favorable selon les mouvements syndicaux les plus amples et les plus fervents.

    Mais rien que le régime privé dans toute son ampleur (favorable et défavorable). D’ailleurs ce serait la tendance de tous les régimes politiques et de loin le moins onéreux pour notre pays.

    Ceci dit, les personnes du privé et du public ont les mêmes qualités et les mêmes défauts. Je n’ai jamais douté de la conscience professionnelle des agent hospitaliers public (je suis toujours passé par le privé), mais le privé, en cas d’incompétence, la sanction tombe et c’est la porte.

    Philippe parle des indices d’augmentions non suivi dans le public pendant la crise, c’est vrai, les augmentations étaient très faibles. Dans le privé elles sont toujours inexistantes depuis trois ans (Salaires et retraites) ce serait plutôt des baisses de revenus (taxes, tranches et perte des APL).

    Si à çà j’ajoute les 900.000 chômeurs victimes de la crise (je n’accuse personne), on imagine les pertes de revenu colossales. Sans compter ceux qui ont retrouvé du travail avec des salaires au 2/3 de ce qu’ils avaient avant.

    Sans se fâcher, avoues que les fonctionnaires, actuellement, dorment bien la nuit !….Non ?…..Que recherche Manuel VALLS en redonnant des augmentations à ses fonctionnaires sous les yeux des millions de retraités du privé qui n’arrêtent pas de perdre des revenus (100 € sur 1000 €) et le pire sera pour 2017 avec les faillites de l’Agirc et plus tard de l’Arrco.

    Gros Bisous Annick.

    Aimé par 1 personne

    • Tu as sans doute raison sur certains points mais moi je parle des petits fonctionnaires qui a mon avis ont leur « utilité » dans notre vie quotidienne ! Ils dorment bien dis-tu ? Certes pour certains ! Mais si par exemple tu as besoin d’un médecin en urgence , douleurs thoraciques intenses (Eh oui ça n’arrive pas qu’aux autres !) n’appelles pas le SAMU … ils dorment 24/24 h hi ! hi ! Leur réveil est difficile et tu peux crever avant qu’ils soient réveillés ! Si tu veux sortir en hiver avec ta voiture sur une route enneigée munis-toi d’une pelle dans ta voiture ! A chacun sa débrouille ! Les agents techniques des mairies dorment 24/24 ça tout le monde le sait !!! Hi ! hi ! Alors soyons sérieux chacun a son utilité sur cette terre, il n’y a pas que des bons et des mauvais ! Monter le privé contre le public est un débat stérile à mon avis …Tout n’est pas noir ou blanc ! Perso je n’ai jamais eu de 13ème mois …Juste une petite prime annuelle imposable qui dépendait de mon absentéisme et de mes services rendus tout comme dans le privé pour la plupart . J’ai parfois sacrifié ma vie de famille à Noël parce que là où j’étais on travaillait 7/7 j et 365 jours par an , bien sûr à tour de rôle (nous n’étions pas des extra terrestres quand même ! ). Pasj de retraite parachute comme ils disent ! Mais là je parle des « hauts » dans le privé comme il y a des « hauts » dans la fonction publique …. et c’est bien pour ces gens là que l’on devrait supprimer les privilèges !!!! Alors arrêtons de taper sur les petits … Tous les fonctionnaires ne sont pas à mettre à la poubelle … Et pour finir je n’aime pas les jugements à l’emporte-pièce de ton Ami RealKiller il flinge plus vite que son ombre !!! Un peu de modération dans ses propos serait bienvenu … Mais heureusement virtuels ce qui en définitive n’a guère d’importance à mes yeux ! J’ajoute que je suis complètement apolitique ….Les combats droite gauche me gonflent ! Car, en définitive, c’est bien de cela qu’il s’agit !!!! Ceci dit amitiés toujours Rémy … Je préfère rêver aux images de tes voyages ! Débat terminé en ce qui me concerne …

      J'aime

  2. oh oui, il y a des cas comme on dit !
    Je te dirai que je n’ aime pas voir expliqué comment ont été tournées les images d’ un film, ou le dessous d’ un tour de magie, alors, Pasteur est bien gentil, mais le vin je ne veut que le boire,
    Passe une bonne journée, à ta santé
    Bisous

    J'aime

  3. J’ai bien aimé le K 120 mais je n’aime pas un jour sans soleil……….. (sourire)
    Et oui ce bon Pasteur que nous étudions à l’école, il y a une cinquantaine d’années……..
    Bonne journée Cindide !!!!

    J'aime

  4. Génial le K 120… pôvre monsieur… hihihi…. notre bon Pasteur à qui nous devons pour partie la longévité… Bravo. Bisous

    J'aime

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s