Journée du Patrimoine

Image1

Je vous avais promis un topo sur le Domaine Royal de Randan visité samedi à l’occasion des Journées du Patrimoine ! Malheureusement je n’ai vu que des ruines … Tout ce qui m’aurait intéressée était impossible à visiter … Chapelle, musée de trophées de chasse occupés par des concerts (payant) au milieu de l’après midi ! J’aurais aimé, aussi, visiter les cuisines mais après avoir suivi un groupe guidé pendant plus d’une heure, j’ai été éjectée par le guide prétextant que je n’avais pas suivi le bon groupe ! Donc je n’ai rien vu de ce que je voulais découvrir ! Conclusion aucun ménagement lorsqu’on ne paie pas sa visite ! Pour moi les visites dans le cadre des Journées du Patrimoine c’est terminé ! Je suis convaincue que beaucoup de personnes sur d’autres sites ont subi le même sort ! Visites succintes sans aucun doute … La prochaine fois je paierai et ainsi je pourrai rouspéter à mon aise …Enfin bref !

Je vous laisse découvrir quelques photos supplémentaires partagées par Rose mon aminaute … Allez y faire un tour c’est gratuit !!!
http://golondrina63auv.canalblog.com
Pour la partie historique visitez les liens ci-dessous … Tout, vous allez savoir sur ce château qui vaut le détour parce qu’il était à l’époque à la pointe de la modernité, un peu comme le château de Trévarez en Bretagne … Parcs immenses et magnifiques autour de ces deux châteaux ! Bravo à Adélaïde d’Orléans soeurette de Louis Philippe et ensuite transmise à la Contesse de Paris à la chute de la Monarchie … Dommage qu’ensuite, le Comte de Mompensier (héritier) ait épousé une méchante femme espagnole pour le fric sans doute (C’est elle qui a mis le feu à ce château semble-t-il !) Jalouse aussi ! Très moche, elle avait le nez crochue m’a dit une personne du pays qui l’aurait rencontrée chez le coiffeur ! Enfin bref, je n’ai pas fait de calcul savant concernant son âge mais cette révèlation me paraît totalement louffoque ! Toujours est-il que cette espagnole ne se plaisait pas dans notre Auvergne !

http://www.tourisme-riomlimagne.fr/nature-decouvertes/chateaux-et-demeures/domaine-royal-de-randan

http://www.auvergne-tourisme.info/articles/le-domaine-royal-de-randan-519-1.html
http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/curieux/domaine-randan/domaine-de-randan.htm

Image2

Image3

Image4

8 réflexions sur “Journée du Patrimoine

  1. … bon, vla autre chose… et quel est donc cet endroit sympathique, j’ai besoin de savoir, pour surtout ne pas visiter… mais là, en plus, ça a l’air d’être des « sauvages »… ejecter quelqu’un parce qu’il ne ferait pas partie du groupe, aïe…!

    J'aime

  2. Merci pour ces explications ….même la plus bizarre….(le coiffeur ! hi hi ) . Le château et ses environs semblent vraiment agréables….J’aime
    tous ces lieux anciens. Mais pour moi ,cette année pas de visites de patrimoine….
    Bises. Il fait très frais . 8°

    J'aime

  3. Comme quoi, il n’ y a pas de miracle, et cette porte ouverte est seulement là pour donner envie de retourner voir ce qui n’ a pas pu l’ être !
    Comme j’ ai horreur de la foule, je ne vais jamais là où on sait qu’ elle sera !
    C’ est dommage comme tu dis, rien qu’ à voir tes jolies photos !
    Passe une bonne journée
    Bisous

    J'aime

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

