Auto critique

femme méchante 2

Morphologie et Morphopsychologie

La morphopsychologie part du principe que des types morphologiques correspondent à des types de personnalités. 

Morphologie vient du grec: morphê (forme) et logos (science).

L’étude de la morphologie est une science qui a plus de 5000 ans d’âge. Elle ne se basait alors sur aucune
recherche sérieuse, et faisait plutôt appel à l’imagination.

Plus tard, d’autres sciences sont venues au secours de la morphologie, la physiologie et l’anatomie en particulier.

Alors puisqu’ils l’ont fait il y a 5000 ans, je peux le faire ! J’ai essayé de faire appel à mon imagination
pour interpréter la personnalité de cette femme dont j’ai peint le visage !

Qu’ai-je vu d’après son front,
son nez, ses yeux, sa bouche et l’expression de son visage en général ?

Front haut et sans aucune expression …

Le nez court et pincé démontre pour moi une rigidité d’esprit chez cette femme ….

Les sourcils bien dessinés sans arrondis ainsi que l’absence de cils montre pour moi un manque de fantaisie
chez cette femme ! Par contre les cils blancs sous les yeux montrent pour moi un désir d’originalité chez
cette femme afin de se faire remarquer ! Excentrique ? Goût douteux à mon avis !

Certes, la bouche est pulpeuse et pourrait être sensuelle si un soupçon de sourire se profilait en montrant
quelques dents mais ce n’est pas le cas …

Le menton est démesurément long, renfrogné et là aussi, sans aucune expression ! Pas la moindre faussette qui
adoucirait ce défaut !

En conclusion, je dirais que les traits du visage de cette femme sont d’une sévèrité affigeante même si elle
a pris soin de mettre une feur dans ses cheveux ! Je pense que cette femme a une très haute estime d’elle-
même, un soupçon méprisante, peut-être jalouse et même hypocrite ! Au fond, une méchante femme  quoi !!!

L’homme qui serait séduit par ce visage risque d’être fort déçu par sa personnalité !

Une allumeuse à coup sûr ….

Je vais essayer de la rendre plus sympathique en retouchant mais je ne garantis pas le résultat !

Et vous qu’en pensez-vous ? Votre avis m’intéresse …

17 réflexions sur “Auto critique

  1. Il est vrai que nous façonnons notre écorce au fil du temps et que nous finissons par paraître ce que nous sommes dans notre réalité intérieure. Mais, moi, je suis bon public. Je demande à voir. Je ne me fie pas trop à l’aspect extérieur des gens. C’est un masque, un filtre, qu’il faut dépasser. Certaines gens ne sont pas, malgré tout, ce qu’ils paraissent. Celle que tu nous a dessinée paraît effectivment froide et sans émotion, mais l’est-elle vraiment ? Va savoir… Bon week-end en attendant. Flo.

    J'aime

  2. Auto critique ou auto portrait? Hihi!
    Moi je vois là une « emmerdeuse » ou une « emmerderesse » comme disait Brassens…mais il ne faut jamais se fier à l’apparence, on est souvent très surpris par l’espèce humaine!
    Bonne fin de semaine

    J'aime

  3. Bonjour Cindide !

    Je ne suis pas un expert en peinture
    et encore moins en Morphopsychologie !

    Par contre, j’ai étudié la Morvopsychologie
    et j’y ai laissé un grand nombre de mouchoirs !
    …C’était juste pour déconner !

    Bonne journée !

    Rotpier

    Aimé par 1 personne

  4. Quand on regarde le haut du visage de cette femme, qu’on la regarde dans les yeux, une sévérité se dégage d’elle. par contre si on fixe sa bouche, c’est un tout autre personnage qui se dessine, toute en tendresse…C’est bizarre. Tu es de toute façon très sévère avec cette femme.Mais je t’en prie laisse là telle qu’elle est au moins elle a une personnalité qui fait parler d’elle. gros bisous l’ Artiste

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis de l’avis de certains, c’est-à-dire ne pas retoucher ce portrait. Si cette femme a ce regard froid et hautain, c’est peut-être par peur des autres et par timidité. Le physique ne reflète pas forcément le caractère de la personne. On peut être surpris parfois. Il suffirait peut-être juste de lui parler pour la dérider et obtenir d’elle un sourire qui illuminerait son visage… 🙂
    Bel après-midi à toi, Cindide.

    J'aime

  6. Peindre, c’est s’exprimer, se faire plaisir et d’une certaine manière :communiquer. Mais communiquer quoi ? Ce que l’on ressent, ce que l’on est ou transmettre la réalité telle qu’elle est. Il y a long à dire sur l’art.
    Quant à la psychomorphologie, cette très ancienne « science humaine », comme toutes les sciences, a ses limites. Elle met des étiquettes qui ne correspondent pas forcément à la vérité d’un individu et le même individu peut être à la fois extraverti, s’intéresser à tout et passer du temps à analyser sa vie intérieure, avoir besoin de solitude et aimer la compagnie. Les contradictions que chacun de nous possède ne se voient pas sur le visage. J’aime pas les étiquettes d’une manière générale car elles sclérosent.
    Pour ce tableau, j’aime le choix des couleurs mais la femme m’est antipathique.

    Bonne journée et merci de partager ta création.

    Aimé par 1 personne

  7. Intéressant tout ça….Cette femme là est un rien …fatale , voilà mon avis !
    Ciel gris ,pas encore de nouvel article de publier. Il faudrait. Mais encore des soucis de pied qui me montent à la tête ! ça n’ira pas
    plus haut ,c’est déjà une sécurité ….:)
    Bises. Temps d’automne .

    J'aime

  8. Dans la réalité des faits, on ne maitrise pas son physique, et mieux l’ accepter plutôt que de le regretter.
    Pour le reste , je pense que le plus important est ce qui ne se voit pas !
    à ta place, je ne retoucherais rien !
    Passe une bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  9. rassure-toi, c’est pas mon type de femme, mon type à moi c’est toy, pardon, pasque, pasque tu es rigolote, et qu’avec l’automne : **rire il fo ! Allo, au li, viens, et elle ne vient po ! Tu sais les femmes sévères s’en croient un max, rien ne vaut celle qui sourit doucement, acceptant son sort pourtant difficile, sans coup férir, Douce, TEndre, et tout et tout !
    MAIS POUR PEINDRE UN SOURIRE, difficile !

    Aimé par 1 personne

  10. Je n’ai pas pour habitude de cataloguer un caractère sur une image donnée , cette personne s’impose à sa manière, avec un certain caractère qui lui est propre , les apparences sont trompeuses trop souvent qu’on se le dise
    Perso ce visage ne me choque pas du tout

    Aimé par 1 personne

  11. La bouche est un peu méprisante effectivement mais s’agissant d’un portrait tiré de ton imagination le conseil de chinougl est peut-être judicieux.. mais bon c’est toi qui voit… bisous

    Aimé par 1 personne

  12. Ne jamais revenir sur une toile achevée . Il y a un moment ou l’artiste doit savoir s’arrêter : tel est mon principe . Mais tu fais ce que tu veux et nous verrons bien si cela change le caractère de cette gente d’amour elle .

    Aimé par 1 personne

  13. Bonjour Anne… c’est un portrait lisse il est vrai… la bouche en cul de poule ne veut pas dire excellente cuisinière, une enjôleuse ah ma foi… ,-) qu’importe au fond, elle ne fait de mal à personne dans ce tableau… j’aime, bises de JB

    Aimé par 1 personne

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

