Pour toi mon poète

tuile
Il se peut qu’une tuile soit cassée sur ton toit … Alors lève les yeux ! Tu verras peut-être l’oiseau surgir et voler autour de toi … Peut-être même plusieurs ! Alors fais gaffe aux chats de tes voisins ! Fermes la porte … Ne laisses pas  ces oiseaux prendre leur l’envol à l’extérieur ! L’hiver arrive … Gardes-les près de toi … Leurs « cui cui » sont poésie venant de la nature ! Ils t’aiment ! Ils aiment tes mots … Parles-leur ! Ce sont des poètes ! Comme toi, ils chantent l’amour et la beauté de la nature… Non je ne crois pas qu’ils se cachent pour mourir ! Au printemps prochain, tu pourras les laisser s’envoler dans ton jardin … Ils voleront au-dessus de toi lorsque  tu te balanceras sur ton rocking chair ! Peut-être même viendront-ils picorer dans ta main …

Pour toi j’ai choisi ce poème :

La tuile cassée

J’aime ouvrir les portes
Qui n’ont jamais été ouvertes
Par personne.

Des portes
Fermées à jamais où l’âme
Du hibou est absente.

Seule la toile de l’araignée
Est souveraine.
La poussière.
Les chaises
Sans dossier ni accoudoir.

Pendant qu’à travers un miroir
Au visage éteint les paupières
Du jour ressemblent
À une froide estocade.

Rien ne peut être vrai
Lorsque le papillon
Somnole
Derrière un tas de ferraille
Rouillée.

Même les murs murmurent
Une musique misérable.

Un écho
De métal surgit du sol,
Tandis que mes pas claquent
Sur la poussière endormie.

J’entends soudain la présence
D’un oiseau.
Il m’observe
Attentif à travers une tuile cassée.

Il bouge lestement
Sur le haut de sa poutre
Et picore le bois
Avec son minuscule bec blanc.

Je comprends donc
Qu’il n’existe pas
Vraiment
De solitude.

Des yeux
De la taille de l’univers
Scrutent de loin
Chacun de mes gestes.

Patricio Sanchez

11 réflexions sur “Pour toi mon poète

  1. Puits bouché ? …. pas pour tout le monde puisqu’il évoque un puits d’Amour où viennent s’abriter certains oiseaux du ciel avant l’hiver !

    J'aime

  2. QUELLE TENDRESSE, QUE DE POEZIE, SEULE UN DAME POETE PEUT TROUVER CE TON JOLI
    je suis Ton popoète pasque tu es muse jusque au bout de ta plume, et tu m’inspires… A travers le hublot de la grande arche, entouré d’autruche et de moineau, on voit la lune tu sais….

    J'aime

  3. un toit c’ est un abri, souvent involontairement partagé !
    Il n’ est pas rare que l’ hiver, les ennemis fassent la paix, en attendant la reprise !
    Sous le toit, parfois des surprises, là un nid de guêpes, là de frelons, ou encore quelques chauves-souris.
    Passe une bonne journée
    Bisous

    J'aime

  4. Curieusement j’aime bien ce toit qui nous parle d’un temps……

    « Jamais l’homme au parapluie
    Ne pourra convaincre le ciel. « ….

    (c’est de lui aussi) parmi tant d’autres cet exilé a une belle plume ,
    (Il est bien dans l’air du temps en ce moment ….)
    Bonne semaine

    J'aime

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

