Hier !

1

2

3

Pour moi, hier soir, une magnifique soirée musicale au Théâtre Opéra de Clermont Fd ! L’Orchestre d’Auvergne
ouvrait sa nouvelle saison Clermontoise 2015/2016. Pour cette rentrée musicale, la programmation avait une
touche de saison avec « les Colours of autumn » de Victoria Borisova-Ollas, avant de nous accompagner dans le
monde passionné et romantique de Schumann, avec le Concerto pour violoncelle en La mineur Opus 129, puis
dans la peinture musicale contemplative, saisissante, et enfin apaisée de la Symphonie Pastorale de Ludwig
van Beethoven.

Mes impressions ?

Victoria ne m’a pas convaincue avec ses couleurs d’automne ! J’ai trouvé cette musique grinçante,
métallique, très angoissante … Sans doute mon oreille musicale n’est pas assez aiguisée pour en apprécier
les tonalités ! Bref je n’ai rien « entendu » de très automnale dans cette musique . J’ai imaginé qu’elle
pourrait faire une excellente musique de film à suspens …

Par contre j’ai retrouvé toute ma sérénité en écoutant Schumann ! Un romantisme bien comme j’aime …

Mais l’extase fut cette Symphonie de Ludwig ! Magistrale vraiment ! Je me suis imprégnée à fond du calme de
cette journée d’été au bord du ruisseau … J’ai imaginé ce ruisseau coulant gentiment au milieu de la forêt
… Les oiseaux chantaient joyeusement ! J’ai même entendu le « coucou » (clin d’oeil à popo ! Les oiseaux se
cachent en forêt !) … Mais comme, souvent, en été, quelques nuages se sont invités au-dessus de cette
scène champêtre … Se sont mis à bruiter et dans un énorme coup de tonnerre ont déversé une pluie si forte
que le ruisseau est devenu furieux … Et puis le calme est revenu …

4

5

6

J’ai aimé ce concert dans le cadre de ce théâtre. Je me suis sentie tellement proche de ces musiciens !
C’était une communion avec la musique qu’ils interprétaient … J’ai apprécié l’intimité de ce théâtre
entièrement restauré … et là je me suis dit que, peut-être, ce sont les rats qui l’avait grignoté !!! Sans
doute quelques « rats » ont dansé sur cette scène ? Ce qui m’amène à m’interroger … Pourquoi appelle-t-on
nos jeunes danseuses des « petits rats » ? Je suis curieuse donc je trouve !

« Le rat est élève de l’école de danse, et c’est peut être parce qu’il est enfant de la maison, parce qu’il y
vit, qu’il y grignote, y jabote, y clapote, parce qu’il ronge et égratigne les décorations, éraille et troue
les costumes, cause une foule de dommages inconnus et commet une foule d’actions malfaisantes occultes et
nocturnes, qu’il a reçu ce nom passablement incroyable de rat. » Pourquoi pas ?

7

8

9

10

Et puis pour terminer, j’ai imaginé ces petits rats sur la pointe des pieds croisant le pied droit derrière,
puis le faisant revenir devant, sautillant , battant gracieusement les bras jusqu’au bout de chaque doigt
pour faire ce que l’on appelle un « Entrechat »! Entrechat ? Mais pourquoi donc ? Toujours curieuse, j’ai fait
des recherches … J’ai ouie dire qu’un rat peut être amoureux d’un chat ! Alors ? J’en déduis que ce pas de
danse pourrait être un jeu de séduction ? En poussant mes recherches j’ai découvert la raison pour laquelle
certains rats sont amoureux des chats … En fait il semblerait qu’un parasite, un certain protozoaire
responsable de la toxoplasmose, rendrait les rats amoureux des chats ! Zut je suis déçue, ce n’est pas très
romantique ça ! Je vous fais grâce du processus « libidique » …

Mais oui …. l’amour entre chat et… rat !  On ne
peut pas s’y opposer, quand ça arrive, ça arrive et c’est comme ça !  Quand
chat et rat se côtoient… jusqu’où ça peut aller ?

Et pour finir ce petit poème écrit par le fondateur de l’Opéra Garnier ! Qui ? Faites comme moi Wiki vous
dira …. je ne me souviens plus !

« Un petit rat de l’Opéra
Trottinait, à tout petits pas, sur l’avenue de l’Opéra,
Une Victoria, jaune cédrat
Tirée par un ch’val à poil ras, soudain, lui emboîta le pas ; Y avait dedans un vieux galant
Qui retira son panama, lui murmura des mots tout bas. Le petit rat n’ répondit pas,
Pressa le pas, puis s’engouffra dans l’Opéra. »

Voilà je vous laisse … Et si vous ne saviez pas tout ça que je viens de vous dire, maintenant vous ne
pourrez plus dire « Ben je ne savez pas ! »

Bisous à toutes et tous

13 réflexions sur “Hier !

  1. BONJOUR ANNICK !

    Je ne suis pas un « bouffeur » de musique dite classique. J’aime « piocher » quelques concertos ou symphonies parmi les grand compositeurs, sans toutefois toucher aux compositions cacophoniques, déjà Ravel me gêne, je suis très vieux jeu !
    C’est comme pour les Théâtres ou Opéras, je ne me sens bien que dans les constructions anciennes. Mon rêve serait de voir le Nabucco de Verdi à La Fenice de Venise.

    Si notre Théâtre de Saint Nazaire est pratique et fonctionnel, c’est un véritable Blockhaus froid et impersonnel. Il est tout sauf consensuel !

    A part çà, comment vas-tu !

    Bisous Annick !

    J'aime

  2. D’abord ,bonjour et bon dimanche à toi . Ce théâtre est vraiment comme je les aime…Schumann ,ce grand romantique ne peut que nous emporter avec lui, (je viens d’écouter le début de ce concerto pour violoncelle op !29 en la mineur, magnifique ! ) . J’ai surtout chez moi des enregistrement de ses pièces pour piano, et je suis difficile sur les interprétations….Ludwig et sa Pastorale ,combien de fois l’ai-je écoutée….émerveillée, le matin dès le réveil quand j’habitais ce vieux manoir où roucoulaient les tourterelles sur le toit de la tourelle.
    J’aime profondément la musique aussi ton billet ne pouvait que m’imaginer (presque) avec toi.
    Moi aussi ,j’ai été longtemps intriguée par ces « petits rats d’opéra ». Entrechat c’est un mot si drôle….si charmant.
    Merci pour ce beau ,très beau partage…
    Je t’embrasse

    J'aime

  3. IL est beau cet opéra, inutile de vouloir en changer les couleurs !
    L’ important est de se laisser pénétrer par le musique, et de voyager avec les notes, là où le compositeur a voulu nous emmener.
    Passe un bon dimanche
    Bisous

    J'aime

  4. Beau bâtiment que cet Opéra où il doit y avoir une belle résonance…soirée dépaysante puisque la musique t’a emportée !…..merci des photos lumineuses qui m’ont fait découvrir cet endroit….un moment j’ai souri ….. en évoquant le petit rat …..que j’ai été !!

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis allée les voir plusieurs fois, je les apprécie
    L’opéra de Clermont est sublime
    J’y retourne bientôt en visite guidée cette fois-ci en famille
    Et ces façades sont resplendissanteS

    J'aime

    • le jeu bleu de la couleur, et la musique au violon, et moi qui imagine, et toi qui fait des entrechats imaginaires, et les gensses qui vibrent, certains devant les ti’rats avec des pensées délicieuses et salaces : petits rats aux chaussons bleux sur canapé louis XIX,, ET LE GRAND BOUQUET A OFFRIR, ô queue cé bô ! toussa’hh !

      J'aime

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

