Matin d’hiver dans mon jardin … C’était hier !

1

 

2

 

3.jpg

 

4

 

5.jpg

 

6

 

7

 

Voilà ! Ce fut une magnifique journée « cocooning » …
Me suis nourrie d’amour en poèsie …
J’ai étanché ma soif de tendresse en musique !

« Matin, j’ai tout aimé »

Matin, j’ai tout aimé, et j’ai tout trop aimé ;
À l’heure où les humains vous demandent la force
Pour aborder la vie accommodante ou torse,
Rendez mon cœur pesant, calme et demi-fermé.

Les humains au réveil ont besoin qu’on les hèle,
Mais mon esprit aigu n’a connu que l’excès ;
Je serais tel qu’eux tous, Matin ! s’il vous plaisait
De laisser quelquefois se reposer mon zèle.

C’est par mon étendue et mon élan sans frein
Que mon être, cherchant ses frères, les dépasse,
Et que je suis toujours montante dans l’espace
Comme le cri du coq et l’ouragan marin !

L’univers chaque jour fit appel à ma vie,
J’ai répondu sans cesse à son désir puissant
Mais faites qu’en ce jour candide et fleurissant
Je demeure sans vœux, sans voix et sans envie.

Atténuez le feu qui trouble ma raison,
Que ma sagesse seule agisse sur mon cœur,
Et que je ne sois plus cet éternel vainqueur
Qui, marchant le premier, sans prudence et sans peur,
Loin des chemins tracés, des labours, des maisons,
Semble un dieu délaissé, debout sur l’horizon…

Anna de Noailles (1876-1933)
Recueil : Poèmes de l’amour (1924).

 

 

20 réflexions sur “Matin d’hiver dans mon jardin … C’était hier !

  1. BONSOIR ANNICK !

    Si, je l’ai lu !
    Mais pour, ce qui est de toi, ce sont les photos enneigées et :

                                  Voilà ! Ce fut une magnifique journée « cocooning »
                                  Me suis nourrie d’amour en poésie
                                  J’ai étanché ma soif de tendresse en musique !
    

    Si le poème est magnifique, ce n’est que le met que tu as consommé, comme la jolie musique de Vangelis !
    Pour les reste, tu te désoles de voir toute cette neige que tu as photographié !
    Alors, où me suis-je trompé ?

    Aurais-je du commenter les vers de Anna de Noailles ?
    Quand je bois un Whisky de 20 ans d’âge, je dis : C’est bon !, Mais ne n’explique pas comment ils ont fait pour qu’il soit bon !

    Lol !….Mdr !

    Bon ! C’est vrai, je viens juste de le lire, mais mon raisonnement n’est pas si mauvais que çà, non ?

    Gros Bisous Annick !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour ma chère voisine,
    Je suis contente lorsque tu me rends visite, ne recevant jamais tes NL , ça passe mal , et pourtant je me suis inscrite plusieurs fois
    Pas grave, maintenant, je visite systématiquement dès que tu me fais un coucou , la neige n’a pas tenu, c’était juste pour nous le dire que nous sommes en hiver
    Merci pour ce brin de musique que j’aime 🙂 mais je ne suis pas la seule 🙂
    Bisous , j’espère que ta santé est bonne !

    Aimé par 2 people

  3. Elle est douce cette musique de Vangelis. Tout à fait le genre à écouter bien au chaud au coin du feu en lisant de jolis poèmes d’amour.
    Ton jardin parait très beau. La neige n’a pas tenu ici.
    Je te souhaite une belle soirée.
    Bise, Michel

    Aimé par 1 personne

  4. Ah ! J’oubliais ! Moi aussi je suis fan de VANGELIS (dire « vanguélisse ») c’était le principal compositeur des Aphrodite Child avec Demis ROUSSOS et Lucas SIDERAS.
    Si tu fais un stage de yoga avec méditation, tu entendras souvent « Petites Filles de la Mer » de Vangelis, c’est hyper reposant !

    Aimé par 2 people

  5. BONJOUR ANNICK !

    Sais-tu que ce sont les émissions météorologiques qui ont le plus fort audimat à la télévision, loin devant Patrick Sébastien !
    Pourtant le tôt de réussite est loin du 100% !….. Comme quoi, sur nos blogs, nous avons raison de parler météo !

    Sur les Radios (RTL, EUROPE1 etc.) les plus belles écoutes sont les HOROSCOPES, avant la météo !….Oups !
    Imagines qu’un jour elles viennent sur nos chaînes de télévision………Là le taux de réussite est de 17%, le taux du hasard !
    Un jour je t’expliquerai que la base même des horoscopes est fausse et que tout calcul savant (c’est ce qu’ils disent) c’est d’additionner des patates avec des carottes !

    Au fait !….. Lis-tu ton horoscope sur « Nous Deux » ?…….Oui !…..Je suis presque sûr !

    Gros Bisous Annick !

    Aimé par 1 personne

  6. La neige est magique : elle donne un relief lumineux à tout ce qui est gris et vraiment c’est un bonheur de voir tout devenir pur, blotti au coin du feu …..inspirant plein de merveilles…..ce fut une journée enchantée !

    Aimé par 2 people

  7. nous ici un peu de neige mais vraiment 1 film transparent et qui ne tient pas, heureusement car il faut que je fasse 20mn de marche pour que je ne m’en quilosse pas vu mon repos imposé après mon opération Roger m’accompagne car je suis encore un peu château branlant gros bisous PEPETTE

    Aimé par 3 people

  8. Eh! oui ,comme chez moi hier ,tout dans la blancheur ,journée tranquille avec livres et écriture…Anna de Noaïlles grande poétesse et belle femme ! J’ai écrit longuement sur sa vie…fascinante .
    Bises

    Aimé par 2 people

  9. des fotos du quotidien sans chichi mais blanchies de frimas d’une neige jolie; je réponds comme en un rêve, tes choix poétiques sont d’une tendresse charnelle, et ce poème au féminin chante toutes les pulsions contradictoires de l’a^me d’une dame qui palpite à la tendresse en Amour,, tu as du talent Cindide, artiste au plus au fond de toi-mm qui mêle musique, sculpture et peinture du quotidien,, merci pour ce moment d’émotion intense
    bizou, GUY

    Aimé par 2 people

  10. Tout engourdi mais je suppose que tu avais préparé son sommeil en octobre ce qui lui permettre de renaître dès les premiers beaux jours. Bonne journée au coin du feu. Bises. Chinou

    Aimé par 2 people

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

