Le Sedov

Le sedov

 

Le Sedov est le plus grand voilier navire-école du monde. Navire de commerce allemand construit en 1921, il est donné à la Russie en 1950 à titre de dommage de guerre et devient navire école des élèves officiers de l’université maritime de Mourmansk.

J’ai vu ce magnifique quatre-mâts à Brest ! J’ai donné des petites galettes à manger aux petits mousses russes embarqués à son bord … Très attendrissants ces gamins ! Presque des enfants … Souvenirs .. souvenirs !

Et puis un peu de zik d’un talentueux compositeur russe … Ouvrez grand vos oreilles (comme dirait Fanfan mon aminaute !) et prenez-en plein les mirettes (comme on dit chez moi en Auvergne!)

 

 

 

Et puis un petit tour à St Petersburg si ça vous dit ! La ville la plus européenne de Russie me disait hier un ami à mon atelier de peinture … Amoureux de St Petersburg, il m’avait fait partager ses photos lorsqu’il est rentré de sa mission pendant plusieurs années dans cette ville ! Grâce à lui, j’ai beaucoup appris de cette ville, de son histoire … de tout ! Dommage je n’ai pas retrouvé ses photos enfouies dans mon disque dur externe … Mon ordi refuse obstinément de le reconnaître le coquin !

 

 

10 réflexions sur “Le Sedov

  1. Bonjour Anne,
    J’adore les grands voiliers alors ton article me comble d’autant que je n’ai jamais eu l’opportunité de le voir en bois et en toiles
    Pour St Pétersbourg là j’ai eu la chance d’y faire un séjour et j’en garde de merveilleux souvenirs
    Belle journée,
    Dany

    Aimé par 2 people

  2. il est superbe ce quatre mâts !
    Depuis toujours, la Russie est l’ amie de la France, dommage que notre gouvernement l’ a oublié !
    Merci pour la vidéo de Saint Petersburg, cette ville vaut la visite !
    Tchaïkovsky, Moussorgski, Borodine, c’ est autre chose que Boulez !
    Passe une bonne journée
    Bisous

    Aimé par 2 people

  3. Je découvre l’un et l’autre, voilier et ville… belle photo du bateau, quant à St Petersburg, une destination qu’il ne faut pas hésiter de choisir pour un voyage, un lieu de merveilles ! Merci Anne, bises

    Aimé par 2 people

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

