L’oeuf au plat

e3fd43b3

 

Hier soir,  je me suis découvert le talent d’un grand chef ! J’ai enfin réussi à cuire deux œufs sur le plat dans les normes accordées au chef soucieux d’obtenir 5 étoiles pour son resto ! Sauf que moi je n’ai pas de resto mais quand même, je me considère maintenant grand chef étoilé … Eh oui !

Comment j’ai fait ? Voilà la question à laquelle beaucoup parmi vous ont envie d’avoir une réponse non ?

Bon , étant donné, que je n’ai pas de resto, je n’ai donc rien à craindre de la concurrence,  je vais vous dire …

Dans une poêle mettre une noisette de beurre et chauffer à vif pour fondre la noisette …
Puis sans tarder casser deux œufs délicatement en prenant soin de respecter l’esthétique, c’est à dire, jaune au milieu, halo d’albumine autour, en ayant soin aussi de ne pas laisser tomber un brin de coquille, sinon adieu les étoiles ! Ensuite …
Surtout ne pas touiller ou remuer la poêle … Attendez calmement que l’albumine devienne blanche !

Vous remarquerez qu’une couleur dorée va auréoler sur les bords et ?

C’est là qu’il faut être extrêmement vigilant … Vous devez réduire le feu ! Le blanc doit être immaculé, juste une bordure dorée comme sur une assiette de fête en porcelaine !

Mais cuit ou pas cuit ? C’est une question de feeling que moi seule ai eu ce soir … Le feeling ? Grande question ? On a ou on n’a pas ! Si on n’a pas et bien adieu les étoiles… C’est injuste je sais … Mais c’est ainsi !

Alors ? Me direz-vous, comment obtenir les étoiles si déjà vous êtes munis du feeling ? Comment doivent être les œufs ?

Je vous livre le secret … Le jaune doit être liquide, un miroir comme on dit souvent … mais au fond comment doit-il être ? Juste transformé en œuf dur ! Facile allez-vous me dire mais ??? C’est là qu’intervient la norme demandée pour obtenir les étoiles … Il faut impérativement que la partie dure du jaune fasse 2 mm d’épaisseur et oui !!!

Ben Mesdames, Messieurs, j’ai réussi cet exploit hier soir !

En résumé, je dirais que le feeling prime pour cet exploit …

Et pour vous Messieurs, la chef !!!  Décidément, je dévoile tous mes secrets …

Sympa non ?

 

oeufs_au_plat.

7 réflexions sur “L’oeuf au plat

  1. IL Y AVAIT AVANT AVANT UNE CHANSON GRIVOISE SUR DES OEUFS DE COMEDIE
    On la chantait ds les boums, et en les mimant de plus :
    « mon pôvre aveugle voulez-vous des oeufs, non merci madame j’en ai encore deux »
    et qu’est-ce que l’on se bidonnassait, ha ha ha ha

    Aimé par 1 personne

  2. … je ne doutais pas de tes talents… de plus, ton récit tient en haleine!!! tu es une vraie chèfe !! j’aime beaucoup les oeufs au plat, en plus!!! ton billet est trop poétique, je vais avoir du mal à m’en remettre…! oeuf corse!!! bonne nuit, bises, mais ais-je besoin vraiment de signer? daniel!!!!

    Aimé par 1 personne

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

