Le saviez-vous ?

Fin du XIXe siècle. Entre les maladies, la criminalité et les suicides, la vie est fragile à Paris. Les cadavres retrouvés au fond de la Seine sont nombreux. Afin de procéder à leur identification, la morgue se doit de les exposer à la vue de tous.

Un jour, alors qu’un légiste réceptionne des corps, il est subjugué par le visage d’une femme. D’une beauté frappante, elle affiche un sourire énigmatique…

 

L'inconnue_de_la_Seine_(masque_mortuaire)

 

Fasciné par le visage de l’inconnue, le légiste demande un moulage pour en conserver les traits.

 

db2e5f33-3d29-4cdf-97bd-e18644e91f2a

Cependant, après plusieurs semaines, l’identité de la défunte n’est toujours pas révélée. Personne ne semble la connaître !
Rapidement, l’intrigue fascine Paris, et la jeune femme, surnommée l’Inconnue de la Seine, fait la une des journaux.

Un véritable fantasme se crée autour de ce masque mortuaire.
Reproduit en plusieurs exemplaires, il est vendu comme objet décoratif ! Le succès de cette mystérieuse noyée est tel qu’on expose le moulage de son visage dans de nombreux intérieurs.
Certains lui trouvent même des similitudes avec La Joconde…

006

 

Cela ne s’arrête pas là ! Aujourd’hui, certains mannequins utilisés pour enseigner la réanimation ont le visage de la défunte. Ainsi, un siècle après, des étudiants cherchent encore à réanimer la belle Inconnue … Appelé « Resusci Anne » (« Réanimez Anne »), ce mannequin est notamment employé pour l’apprentissage de l’insufflation en bouche-à-bouche, ce qui fait dire que le visage d’Anne est « le plus embrassé de tous les temps ».

 

_70496153_composite

 

Je ne savais pas ! Je suis fascinée ….

 

 

11 réflexions sur “Le saviez-vous ?

  1. BONJOURS ANNICK !

    C’est le genre de « petite » HISTOIRE que j’adore !…..Je suis jaloux que tu l’ais trouvée avant moi !
    Cependant, c’est l’exemple même du visage « passe partout » !…..La preuve c’est qu’on l’associe à la Joconde qui a aussi cette singularité (De Mona Lisa à Leonard lui-même)
    J’arriverai bien, un jour ou l’autre, à la replacer ailleurs !

    Ceci dit, pendant mes 15 jours vendéens, j’ai lu toutes tes chroniques. J’ai essayé de commenter avec mon IPhone, mais la bas, les ondes ne passe pas !………..Pour lire, çà me prends déjà du temps !

    Aimé par 1 personne

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

