Chat m’intrigue …

images.jpgchat greffiier

Pourquoi appelle-t-on  un chat un « greffier » ? Souvent j’ai vu çà et là cette expression sans vraiment m’interroger et pourtant aujourd’hui je m’interroge car il n’est jamais trop tard pour s’instruire mais aussi parce que j’aime bien appeler un chat un chat ! Pour tout dire, et pour ne rien vous cacher, cette expression a chatouillé ma curiosité … J’ai donc fait des recherches poussées afin de découvrir le pourquoi du comment ! Il semblerait qu’ici le chat soit comparé à un greffier pour expliquer la lenteur administrative de la justice incarnée par le greffier qui ronronnerait sur un tas de dossiers …

Ah, ben chat alors !!!!

Avec une pareille expression, va falloir penser à mesurer mes propos… avancer avec précaution, délicatement, chaloupant peut-être mais sans chavirer ! Un mot de trop, et le châtiment sera immédiat ! Justice oblige …

Et vous ? Auriez-vous donner votre langue au chat ? Ah ! Ah ! Je sens que vous avez un chat dans la gorge pour me répondre surtout que « greffier » en argot se dit « chat » !!! Chat ou chas était aussi, autrefois le nom d’une colle d’amidon ! et « chas » un grumeau de substance catarrheuse qui vous donne la voix enrouée !!!!!

Et puis une grande histoire d’amour … J’adore !

 

19 réflexions sur “Chat m’intrigue …

  1. BONJOUR MA PETITE ANNICK !

    J’ai pu lire tes proses avec des sujets toujours aussi subtils (j’en suis jaloux) pendant mes vacances en Grèce !……. Rien ne laisse penser que tu traverses « un orage » et c’est magnifique !

    Je sais que tu ne veux pas parler des tes ennuis, mais jusque là tu n’avais pas entendu parler que tu pouvais te passer d’une allogreffe. Comme c’est le début de cette thérapie, ce n’est pas à chaque fois ! Je croise les doigts pour toi, si c’est OK, tu gagnes des mois de traitements !

    Bon ! J’espère que tu passeras par Saint Nazaire en allant à Landé pour l’été de la Saint Michel !
    Au fait, as-tu vu les navires de guerre ancrés en bas de chez toi, dans le téléfilm ( je ne me souviens plus de sont nom !), c’était un coureur de fond aveugle entraîné par une jeune sportive « beurrette » qui faisaient les fous entre les bateaux ( je croix avoir vu le De Grasse ) !

    Gros Bisous Ma petite Annick !

    Aimé par 1 personne

  2. Suis plus fan des clochers murs que des chats . Merci de ton passage sur mes pages. Je pense très souvent à toi et t’espère en bonne forme. Bises pour un bon week end ensoleillé.

    Aimé par 2 people

  3. J’emploie souvent cette expression et bien me voilà plus savante grâce à toi ce matin
    COmme quoi, la blogo est utile 🙂
    J’espère que tu vas bien ma très chère voisine 🙂

    Aimé par 2 people

  4. J’étais en montagne ces derniers jours. Alors je débarque avec ton histoire de chat…
    Histoire d’échanger, voici un poème que j’avais écrit où il est question aussi de chat…

    Les souris dansent

    Elles dansent les souris.
    Oui, elles dansent
    quand le chat n’est pas là.
    Elle jubilent et frétillent et se régalent,
    les souris quand le chat n’est pas là.
    Car le chat a pris la langue de celui qui la lui a donnée.
    Une belle langue, bien rouge,
    pulpeuse et charnue à souhait,
    Une langue lisse, propre, humide,
    toutes papilles à l’air.
    Pourquoi a-t-il donné sa langue au chat, l’homme au chapeau vert,
    qui désormais s’en va muet à jamais,
    se mordant les lèvres de tant d’inconséquence ?
    Si tu donnes ta langue au chat,
    peut-être te le dira-t-il,
    pendant que les souris dansent ?

    Je t’embrasse fort.
    Marie

    Aimé par 2 people

  5. Bonjour juste un petit mot Auvergnat comme dirait Giscard je chuis bien chatisfait d’apprendre tout chat ! Chat fait bien plaisir de s’instruire comme chat….

    Aimé par 1 personne

  6. donc ces fameux greffiers ont un train de sénateur !
    C’ est peut être un exemple à suivre, puisqu’ on dit aussi du chat qu’ il a 9 vies !
    Merci pour cette mignonne vidéo !
    Passe une bonne journée
    Bisous

    Aimé par 2 people

  7. bonsoir…! chat me disait quelque chose… mais on en apprend tous les jours!!! dans les cours de récré, on jouait bien à chat perché… il est vrai que le chat dort beaucoup greffier, c’est celui qui écrit, dans les tribunaux… peut être aussi laisse t’il sa griffe au bas des documents…? ne pas oublier que le chat, aussi est mis à toutes les sauces…tu nous montres une histoire d’amour, certes, mais le chat peut avoir du chat grain… si le chat loupe son histoire…! bonne soirée, bises, daniel!(et windows essaie de m’installer « 10 »sur mon pc… mais ça dure…!!!)

    Aimé par 2 people

  8. En argot signifie chat… oui, dans la langue de Molière, pas mal de mot pour en désigner deux… L’homme qui dort sur sa pile de dossiers, payé à peu, c’est du propre cher monsieur ! Je connais le chas de l’aiguille par contre… difficile à enfiler… quand la vue baisse en plus, bref, mourir idiot mission impossible, bises Anne

    Aimé par 2 people

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

