Nénette

nenette

Je ne sais pourquoi, aujourd’hui,je pense à elle … Nénette était âgée mais rendait encore quelques services à notre médecin de famille… Elle avait été toute sa vie au service du Docteur ! Ma mère avait connu ce médecin pendant la guerre quand elle et ses patrons parisiens s’étaient réfugiés en zone libre dans l’Allier … Dans ce village bourbonnais elle avait trouvé du travail chez le Docteur mais pas que ça … elle avait trouvé l’amour et s’est mariée après la guerre ! Pas au poil ça ? Bref maman avait tissé de forts liens d’amitié avec ce médecin devenu notre médecin de famille !

Le 1er Janvier de chaque année , durant ma petite enfance , nous avions pris l’habitude de nous rendre en famille chez le Docteur afin de lui présenter nos voeux ! Chaque année ma soeur et moi avaient droit à quelques chocolats ainsi qu’à un cours d’histoire de France … En effet, le Docteur était un passionné d’histoire de France !

Pendant que nous étions au salon, discrète, Nénette restait dans un coin de la cuisine attendant qu’on passe pour lui faire le bisou de bonne année ! C’est le moment que je redoutais car la tradition devenait piquante, cependant maman tenait beaucoup à cela … Elle aimait beaucoup Nénette ! Alors lorsque le moment du bisou approchait j’appréhendais, car sur ce visage ridé, fort sympathique au demeurant, où trouver un espace de douceur sur sa peau ? Et oui elle était piquante !!!! Mais comment oser lui dire « Tu piques Nénette ! »

 

Publicités

17 réflexions sur “Nénette

  1. bonjour du dimanche midi !! de retour après une petite escapade dans les pyrénées!!! ah, ces moments de douceur qui pique !!! c’était de la vie et de l’amour, tout simplement!!! bon dimanche, grosses bises, daniel!

    Aimé par 2 people

  2. sur le visage de LUCIE
    Grand maman ILDA

    Je connais une dame
    de quatre vingt douze ans
    qui tient une règle de fer
    dans une main d’argent

    Elle croit toujours régir
    les hommes, les fleurs, le temps
    mais elle doit se couvrir
    d’un léger fichu blanc
    dès qu’un frisson d’hiver
    se faufile un instant

    Et moi toujours frondeur
    je grogne comme un enfant
    quand elle secoue mes puces
    de vieux chien savant
    Il s’agit d’une vraie dame
    que j’aime et c’est maman

    SOUS LE SIGNE DE LA BALANCE
    Pour l’anniversaire de Mère-grand
    GUY

    Aimé par 2 people

  3. BONJOUR ANNICK !

    Je lis avec plaisir tes jolis articles, j’admire tes textes et tes photos, je suis heureux de te retrouver dans notre monde des bien-portants, mais tu ne me réponds pas !

    Serais-tu débordée, surbookée ?……..A bientôt sur mon blog !
    Gros Bisous Ma Petite Annick !
    Rémy

    Aimé par 2 people

  4. Une image vraiment attendrissante. Elle me rappelle en négatif un texte de Baudelaire (je crois) qui mettait en scène une grand-mère triste d’être repoussée par un enfant effrayé par ses rides. Mais, bon, les enfants sont moins sensibles à cela que nous ne le croyons. Bon week-end. Bises tout plen. Tu piques ?

    Aimé par 2 people

  5. Joliment et bien sincèrement écrit. C’était difficile pour ta soeur et toi mais quelle chaleur vous apportiez à Nénette!
    Est ce réellement la photo de Nénette que tu nous offres là ?

    Aimé par 2 people

  6. eh oui ! quand on est petit, on se rends pas compte que des bisous aux grands-mères ( qui ont « du piquant » ) se transforment en un rasoir de douceur pour ces personnes âgées….. ! beau souvenir !!

    Aimé par 2 people

  7. Ah oui, comme il est des bonnes de curé, faut bien gagner son pain… souvenir pareil de ma grand-mère maternel que j’ai perdu à 7 ans, elle 77… elle oubliait de se… raser ! 😉 Qu’importe, des gens plein d’amour… bises

    Aimé par 2 people

  8. Les choses ont bien changé, mais il est vrai qu’ à cette époque chacun acceptait les stigmates de l’ âge.
    Je pense que nous avons tous connu notre nénette !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

    Aimé par 2 people

Avez-vous conscience de votre talent ? J'adore vous lire ... Je me fais du mauvais sang si vous ne passez pas ! Merci de prendre soin de moi ....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s